Chawki Philophènomène et son groupe , pour une nouvelle vague bélabésienne…
Ahmed Mehaoudi
Si vous passez par le petit pont de SIDI DJILLALI , quartier populaire de BEL ABBES , pas loin de la maison de culture , sur les deux murs faisant face , l’on découvre des expressions fulgurantes , poétiques , des traits d’ « existences » à la fois si pleines d’embûches mais aussi de rêves de lendemains qui chantent . Cette jeunesse ne cesse de déclamer en vers et en dessin nos maux et notre beauté urbaine en quête de sens. CHAWKI Philophénomène et ses copains en l’occurrence JAWAD ,ISSAM GUELLATI , RABAH ,MILOUD , BRAHIM sous couvert du « festival expression nouvelle vague » en vogue depuis quelques années ont peint des graffitis donnant le déclic d’un air « NEW AGE » dans une ville en mutation. Le temps a passé , le groupe est parti , un autre se refait pourtant ces expressions gravées sur les murs sur les bords de la Mekerra n’ont pas changé et surprennent toujours plus d’un, et avec le temps beaucoup ont trouvé que cela colorie leur quotidien souvent préoccupant .La « routine » a besoin d’être secoué par ce genre d’initiative d’autant que la dimension artistique des graffitis s’intègre naturellement dans les mœurs et les mentalités. On peut y lire une citation, sorte de belle formule écologique « La fumée c’est bon quand ce n’est pas du poison et le feu est beau quand il réchauffe les cœurs ».
Ainsi ces jeunes artistes, pétris de qualité et de volonté offre là une vision futuriste, invente une façon de vivre harmonieuse, propose que l’art descende dans la rue, qui défie en l’espèce l’aspect académique des institutions des beaux arts. Expérience intéressante qui reflète un signe des temps , et indique que les mentalités bougent avec les nouvelles tendances artistiques lesquelles s’en trouvent encore être à la marge , néanmoins ils tente d’imposer leur « valeurs » .
Philophènomène et sa bande n’en continuent pas moins d’exprimer cet art dans d’autres domaine entre autres le théâtre , la chanson particulièrement le Rap , la break dance , et dernièrement le 7eme art avec la réalisation d’un film court métrage intitulée « Je veux changer le monde » . Entre autres son album » Avec sincérité » est en vogue parmi les jeunes , on en dit du bien … Actuellement , notre l’artiste tente sa chance loin du pays mais reste toujours branché dans son Algérie bien aimée , souhaitons qu’il accomplisse « son oeuvre »
L’aventure se poursuit, le groupe cherche l’innovation dans un esprit positif et n’espèrent que donner à la Patrie le meilleur d’eux-mêmes. Exemple à méditer…