Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Changeons ces comportements, qui ouvrent les bras à la corruption !

Il y a quelques années de cela, alors que les frontières avec le Maroc étaient ouvertes, je n’en croyais pas mes yeux, et mes oreilles  en présence de cette corruption obligé très bien assise, que je découvrais à partir de la douane marocaine, durant tout mon séjour, jusqu’à mon retour  vers cette douane, du pays que je visitais. J’étais révolté de voir  dans ce pays, cet état de chose, qui n’inspirait pas confiance dont nous en étions épargnés, sinon très peux, Affecté.

Aujourd’hui, il me parait que cette monstruosité de corruption, nous mène droit au bord de tous précipices qui ne pardonnent pas. Si  notre conscience ne se réveille pas, si nous n’intervenons pas en urgence, si des mesures ne seraient pas prises sérieusement, nous  le regretterons un jour.

Ce laisser aller  inacceptable, devant cette chose, risque de nous nuire et aucun cercle de lamentation, ne viendrait à notre rescousse.

Le citoyen que je suis, étudiant de son état, commerçant, voyageur,  chauffeur, plaignant, accusé, chômeur, en  étant contraint visitant nos administrations pour les différentes situations dont il est concerné, découvre à chaque fois que la relation  entre lui et l’administration est compliquée, parfois très grave  sinon dangereuse  qu’elle devrait être énergiquement prise en main avant la fin de l’année et à plus long terme, mettre sur pied ‘une véritable révolution dans les comportements des responsables et des agents de l’administration quel qu’ils soient.

L’instruction  du 14 février 2012 de Mr le Ministre de l’intérieur qui interpelle pour qu’il y est de l’amélioration des  les rapports entre l’administration et le citoyen, ne doit pas être lettre morte….Il semblerait que des documents ou des opérations qui devraient être servi gracieusement, ou conformément à des situations très spécifiques aux citoyens par l’ensemble des administrations, ou établissements particuliers, pouvaient être obtenus, pour de modique somme  variant, selon l’importance du document de petites importances. Mais au fond, aucun document n’est de petites importances ! Et les exemples sont nombreux !

-Donner des Certificats de résidence à des non résidents, qui faussent les statistiques des besoins réels pour de réels demandeurs de logement en faveur de ces usurpateurs de résidence- Cette inflation  dans l’immobilier que l’on vit, sert les intérêts de certain par certain agents des  collectivités locales alors qu’ils étaient censés  les mettre gracieusement à la disposition des usagers. ou encore-Remettre des certificats de célibats à un marié et causer par la suite un conflit familial ou encore-Délivrer des documents en l’absence de leur intéressés majeur et valides ou-Etablir des  testaments qui privent, des  héritiers légaux  de leurs droits ou -Ne pas payer d’amendes lourdes. Ou – Ne pas  faire de retrait de permis avec amendes ou –Bénéficier d’exonérations d’impôts inéquitables etc etc

Et les cas sont nombreux, alors il serait extrêmement urgent à se que, l’ensemble des secteurs  n’attendent pas seulement les instructions venant d’en haut, pour éliminer le mal qui ronge. Ils doivent relooker l’image de l’administration et du fonctionnaire qui y exerce. Car il y va de notre devenir, de notre santé physique, mentale et matérielle. Dans ce cadre, plusieurs mesures  urgentes, doivent entrer en application à très brève échéance ; Que le nécessaire soit fait, que la sureté  exerce son boulot et qu’elle « traque » cette maladie contagieuse et aussi  qu’elle donne l’exemple, lors de ses utiles barrages et autres missions. Que les nouveaux élus de l’APC et de l’APW, démontrent aux citoyens, qu’ils sont pour le changement utile et engagent une lutte sans merci contre, ce fléau qui envahi l’ensemble des structures des collectivités locales et des directions d’exécution de la Wilaya.

Qu’il s’agisse de l’occasion, pour ces élus de démontrer aux citoyens, qu’ils sont les meilleurs et qu’ils ne se sont pas trompé dans leur choix, les plus utiles pour la gestion de la commune et de la Wilaya, les plus honnêtes et que l’avenir le démontrera, les plus exemplaires dans l’action, les plus correcteurs du mal et des malversations..

Que le citoyen, aussi qui a sa part de responsabilité, ne tombe pas dans ces faiblesses, et qu’il dénonce toutes tentatives de corruption. Enfin faisons quelques chose, pour nous et pour nos enfants demain, parce que ces corrupteurs et ses corrompus sont capables de vendre, notre cher pays, pour un rien à l’ennemi qui surveille nos comportements anormaux..

Certaines  Wilayas se sont engagées déjà contre cette lutte, en permettant au citoyen de pouvoir recevoir le bon  accueil, auquel il ouvre droit, dans de bonne commodité et de lui permettre de pouvoir  identifier son interlocuteur, lequel, il lui est exigé, d’être plus, aimable et vestimentairement présentable, car il  y va de « l’image du fonctionnaire et de l’autorité » qu’il représente… Nous devrions  en faire de même et le plus rapidement possible, pour nous, pour les nôtres, pour les générations futures et surtout pour notre chère patrie, que l’on désosse, et que l’on désarticule devant le regard méprisant de nos ennemis.

Pour conclure, nous dirons que se qui est certain, c’est que l’on a toujours pas le sentiment d’être arrivé ! «Arrivé» comme dans «Enfin, nous y sommes… Nous sommes parvenus à la bonne destination!  Que l’on peut  déposer nos  valises de problèmes, respirer profondément l’air d’une liberté, et savourer intensément chacun des petits moments, qui nous ont tellement manqués !- Oui !comme si nous étions arrivé à un bon et nouveau port.» 

K.Benkhelouf.

Quitter la version mobile