Aussi, quoique, cette initiative, s’avère, ne pas être la première, d’un ensemble effectué dont le bilan demeure sans grand résultats, elle s’inscrit, dans le cadre des actions de valorisation des déchets et leur recyclage. « La campagne se fera de manière « interactive et participative » entre le centre d’enfouissement technique, la société civile et les citoyens et permettra, la lutte contre le plastique, la sensibilisation sur son tri à la source et son recyclage», a précisé Mme Zerouati. A cet effet, elle aura aussi avancé, que le CET de Sidi bel abbès a bénéficié au même titre que Mostaganem et Mascara du projet, qui permettra de valoriser les déchets le recyclage et le compostage par le tri sélectif. Dans le cadre d’une nouvelle vision adoptée par le secteur pour résoudre le problème de saturation précoce des tranchées, qui ont en théorie ils ont une durée de vie de 25 ans. Cependant, il y a lieu, malheureusement de signaler, que lesdits projets de tri, devant être achevé en juin 2019, dans le cadre de la coopération Algéro-belge, sont à ce jour inachevé et en situation de retard, en raison d’absence de financement.
Il faut admettre, que des efforts d’élimination de décharges sauvages sont effectués pour améliorer , les conditions de vie urbaine ; mais cela est insuffisant, compte tenu de l’incivisme citoyen, qui ne comprend toujours pas la nocivité des déchets jetés dans la nature et la nécessité de l’organisation du tri et enfin la valorisation par le recyclage ou le compostage. Aussi, il est utile également utile, en cette circonstance, à ce que les dispositifs de l’état et la maison de entrepreneuriat, fassent la promotion des activités de recyclage, pour les jeunes qui voudraient s’investir dans ce créneaux très porteur et enrichissant.
La participation citoyenne pour une économie verte, serait d’avantage efficace, si l’ensemble des conditions et acteurs seraient réunis
Par K.Benkhelouf et A.Ourred