-
C’est dans une ambiance sincère et décidée d’apporter un plus à travers des actions de volontariat, que les travailleurs communaux, auxquels se sont adjoints, , ceux de la DTP, de l’OPGI, ont tenus à leur promesses, initié par l’UT, UW UGTA sous l’égide de Mr le wali de la Direction de l’environnement, pour contribuer, chaque vendredi, au nettoyage des différents quartiers de la ville, pour que cette initiative devienne efficace et durable, en faveur d’une ville « Propre, verte et Sécurisée ». Ainsi le lancement de cette campagne de sensibilisation, c’est la cité des 1500 logements Soreco, qui s’est réveillée ce matin de vendredi 18 Octobre, dans une humeur de joie. Nous remarquerons en plein volontariat, plusieurs responsables dont ceux de l’UGTA, de l’environnement, le SG de la mairie, le service square et jardin, et d’autres.
Nous remarquerons, que très peux de citoyens et enfants, sont venus prêter main forte, pour la continuité de l’initiative, afin que la cité redevienne plus vivable à travers cette action de sensibilisatrice, qui va perdurer et se répercuter vers les autres cités de la ville, en éliminant aussi bien les déchets, que de faire des opérations de plantation et de préservation des aires de jeux des enfants. Cependant, les volontaires, présent tiennent à rappeler, que cette opération, doit permettre de sensibiliser les personnes adultes de la cité et intervenir en généralité, pour devenir après notre départ les volontaire de leur quartier au lieu de rester cloitré dans leur appartement .les citoyens doivent prendre conscience et donnez de leur temps, pour nettoyer la cité et sensibiliser à leur tours leurs enfants et familles.
Mr Hamida de l’UW de l’UGTA, rappellera que, « cette campagne, qui a été déclenché, ne cessera pas compte tenue de la remise en conscience, des communaux, après que Mr le wali a accepté de prendre en charge les préoccupations des travailleurs communaux qui lui ont été présentées, par nous. Ainsi, nous allons continuer ce volontariat sans arrêt, pour la propreté de notre environnement ».
A travers cette campagne de sensibilisation, contre l’abandon des quartiers, les volontaires tiennent que leur opération, soit un exemple qui serve à sensibiliser l’ensemble des citoyens de tous les quartiers, pour se prendre en charge et délaisser et remettre le mauvais état des cités sur le dos des autres. « nous espérons, qu’à partir de cette opération les représentants syndicaux de la commune, lance un appel au wali, pour l’inviter à voire à travers notre initiative, notre intention d’agir pour notre ville et de par cela de comprendre que les travailleurs communaux, tous statut confondu, ne demande que de l’encouragement, par la prise en considération de notre situation » .
Une opération, qui certainement sera le déclic, pour que l’esprit de volontariat dans les quartiers, prenne naissance dans les cités qui en ignorent l’importance et ressurgisse, dans celles qui en ont oublié le sens. « Pour une ville Propre, verte et sécurisée »
Par K.Benkhelouf