-
Une vaste opération de déblaiement des déchets solides, des amoncellements de terre et des décharges sauvages, des plusieurs points noirs de la ville, a été lancé sur instruction de Mr le wali Saci Abdelhafid, qui compte livrer bataille, contre ces déchets, ternissant, le paysage de la ville. Cet état de chose, est apparu, comme dépassant les capacités et moyens de la commune, l’initiative de faire contribuer des opérateurs de la wilaya, a permis d’arrêter un programme d’action, qui débutera ce 20 Septembre pour s’étendre au mois d’Octobre afin de parvenir à l’éradication des nombreux sites, qui dégradent en mauvais décors la capitale de la Mékerra.
Ainsi de bonne heure et sous la supervision dynamique de Mr Saadi Abdelkader, chef de daïra, ladite opération à laquelle ont participés, l’entreprise chinoise chargée du projet AADL, l’association des entrepreneurs de la wilaya, les Transporteurs privés, la commune de Sidi Bel Abbès et Nadifcom, a mobilisé 17 engins de 20 tonnes et 3 chargeurs.
En un premier temps, trois points du programme arrété ont été ciblés, par les équipes avec leur engins, en cette journée, à savoir Sidi Djilali, la face arrière de la gare routière El Ghalmi et Hai Limtyaz, pour déblayer les déchets et les transporter en direction de la nouvelle décharge de déchets solide, que Mr le wali à désigné à Sidi Brahim. L’état des lieux accablant des déchets solides et leurs impacts environnementaux, ont fait réagir le premier responsable de la wilaya, pour décider de l’ouverture d’un espace adéquat,à SIDI BRAHIM, pour le déversement de tous les déchets solides, des entreprises exerçant à Sidi Bel Abbès et éloigners des cités ces amoncellements, causés par tout opérateurs de chantier .
Il y a lieu de signaler l’importance des préoccupations, des autorités présentes, devant l’exagération incessantes, de ces dépôts, combien salissant, de personnes ne respectant nullement les instructions en matière de respect de l’environnement. Et devant de telles vérités, l’ont ne peut éternellement se taire. Alors devant cet état de chose, aura-t-on le courage de dire, que nous sommes responsables de cette situation, parce que l’on aura vu et l’on se serait tu ?.
De par ce fait la police de l’environnement devra, intervenir auprès des petits transporteurs privés, qui ne sont jamais loin, de ces situations, comme il y a lieu de sensibiliser les entreprises privés et autres, qui peuvent être responsable indifférent pour agresser ces espaces vides.