Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Boukhanefis:Le meeting du sénateur Boutkhil Brahim se fait sous l’ombre du fantôme de feu Zouaoui Bendida

Le sénateur  Boudkhil Brahim, premier responsable de la coordination RND de Sidi bel abbès, avait programmé son meeting électoral pour soutenir la liste de son parti dont le tète de liste  Ayouni Laid est un élément  reconnu  pour son intégrité et son homogénéité. Aussi les préparatifs en faveur de cette occasion, furent de très bonne heure prise en charge, par les organisateurs au sein de l’unique salle de ce fantastique village.

Cependant, même lorsque de loin, nous entendions les hauts parleurs de l’évènement lancer des chants patriotique, l’avisé ressentirait, comme un air de tristesse à travers le visage des nombreux militants et sympathisant venu assister au meeting qu’allait leur offrir, celui que l’on appelait communément « Ould El Haouet », comme il se plaisait à le rappeler.

L’homme politique était attendu, et son discours l’était encore plus.

La salle de spectacle,  était archicomble et des hauts parleurs permettaient aux nombreux citoyens n’ayant pas trouvé de place à l’intérieur, de s’agglutiner au dehors, qui assis sur le trottoir, qui debout, patient dans leur position d’attente, à assister au meeting, qui selon les participants, était l’un des plus attendu.

Mais même dans cette atmosphère de fête de campagne électorale, quelque chose d’étrange, métamorphosait les lieux, pour leur donner une couleur de tristesse quelque part.

Alors qu’a l’intérieur, un animateur-poète orchestrait parfaitement la tension,  que dans  les proses du poème feu Bendida Zouaoui était  plusieurs fois évoqué , avec un enrouillement de voix  qui s’accentuait, nous comprenions, du dehors de la salle, que le public présent, ne pouvait être que plus attentif et intéressé aux mots d’ordre qui ralliaient le passé au présent. Le fantôme de Zouaoui Bendida était maître des lieux ! Il était là,  dans la pensée de chacun d’entre eux. L’homme responsable qui s’en est allé au paradis, est dans leur cœur et ils seront fidèles pour très longtemps, à sa pensée !

Vers 16h35, arrivait le cortège du Sénateur Boudkhil et de sa délégation dont Naimi, Benbrikho et plusieurs autres candidats de l’APC/APW de Sidi bel abbès, venu tous réconforter leur amis de camp, de Boukhanefis. C’est alors que l’animateur-poète se relançait dans le clamage  des invités de la commune, tout  en rappelant que le passé était dans le présent, et que le passé du présent se trouverait dans l’avenir, en plus bref cela voulait dire, que Bendida Zouaoui n’était point mort, qu’il allait vivre dans le cœur et la pensée de ses amis, et qu’ils seront fidèles à sa mémoire !

 

 

 

 

L’animateur invitait l’assistance a se lever pour l’hymne nationale, suivi d’une minute de silence en l’honneur de feu Zouaoui Bendida maire de Boukhanefis décédé le mois passé au cours d’un accident de la circulation. En son honneur un poème très émouvant, lui fut  dédié, pour rappeler aux citoyens, combien que ce citoyen manquait au rendez-vous, mais l’âme du défunt planait encore, et encore l’on se rémémorait, combien, il fut un bon président aimant son village et sa population. Et les ovations, avec des « Allah Ouakbar », donnait l’impression que feu Zouaoui Bandida apparaissait, lorsque, son nom était clamé.

La parole fut donné au candidat de l’APC de Bouchabka, qui assurait de sa fidélité en la mémoire de Zouaoui Bendida et qu’il œuvrerait dans le respect des règlementations  envers la population qui le hausserait au rang de maire et  ceux qui ne le feraient pas. Il donnait, par la suite la parole au sénateur Boudkhil  Brahim qui après un laps de temps de silence, cherchait à l’emporter sur le sanglot, qui lui bloquait la voix, pour qu’aucun son ne sorte. Il déposait le micro après son « Bismillah », puis l’animateur interprétait  cette émotion, comme une inondation par la justification du bien et redonnait la possibilité au  sénateur de se reprendre- Et une fois de plus le sénateur fut envahi par le sanglot et ne pouvait continuer le discours qu’il avait promis de faire- L’homme fort  du RND de notre Wilaya n’était au fond qu’un mortel, un homme avec des larmes qui en disaient long, sur la nature de l’homme qu’il était. Une ovation extraordinaire comblait la salle,  comme si, un seul homme lançait « Allah Ouakbar ! » « Allah Ouakbar !».

Notre intervenant ne pouvait dire un mot- « Le Fantôme de Zouaoui Bendida » planait sur toutes les têtes, dans toute la salle- L’émotion de l’homme -fort avait réveillée,  celle de l’homme-mort ! et toute la salle et les youyous de la salle  se trouvaient plongés dans l’émotion.

La parole, fut donné  à Benbrikho Youcef,  candidat APW qui en sa qualité d’excellent orateur, reprenait le dessus de l’expression émotionnelle, pour rappeler  aux militants et sympathisants présent, l’homme qui est mort et  ses qualités  de bon citoyens, de bon responsable  qui ne  doivent être omises que « les signes étaient parlant », et que tous  étaient convaincu ,que l’objectif était identique dans la vision des choses électorales. Il demandait de participer en force au scrutin du 29/11/2012, pour le pays, pour l’amour de la patrie.

L’animateur-poète revenait sur scène, pour remercier  l’intervenantet redemandait à Boudkhil Brahim de reprendre  la  parole. De par ce fait, le sénateur reprenait le micro, pour  confirmer en quelque mots, que cette  rencontre  est différente des habituelles, parce que  nous venons de perdre un frère, un ami et que Boudkhil Brahim  « Ould El Haouet », est honoré de par l’accueil, qu’il lui est fait et qu’il assure, que  si le RND occupe la place qui lui convient à la tete de l’APC, c’est comme s’il  en était maire. En conclusions, il demandait à la jeunesse d’être eu rendez-vous.

K .Benkhelouf

 

Quitter la version mobile