Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a annoncé, mardi à Sidi Bel-Abbès, une série de mesures que son secteur s’attèle à concrétiser pour soutenir la base industrielle destinée à l’exploitation agricole.
« L’Etat est déterminé à mettre en place des mesures pour soutenir la base industrielle destinée à l’exploitation agricole, surtout en ce qui concerne le développement du taux d’intégration nationale en industrie dans ce domaine », a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à l’usine de fabrication de moissonneuses-batteuses activant dans le cadre d’un partenariat entre un groupe algérien et son homologue finlandais.
M. Bouchouareb a indiqué que l’usine des moissonneuses-batteuses, CMA Sampo de Sidi Bel-Abbes, qui bénéficie du soutien nécessaire pour la promotion de sa production sur le plan quantitatif et qualitatif, verra une augmentation du taux d’intégration nationale à hauteur de 63% en fin 2015.
Ce taux devra dépasser à 80% après l’entrée en service du projet de l’usine de Constantine destiné à la réalisation de moteurs, a-t-il ajouté.
Le ministre a également annoncé le lancement prochain du projet de réalisation d’une usine de différentes machines agricoles dans le cadre d’un partenariat avec un opérateur européen spécialisé dans ce domaine.
Il s’est engagé à renforcer les capacités et potentialités de cette base industrielle en encourageant ces entreprises sur le plan de la formation, de la recherche et du développement technologique.
L’entreprise industrielle de fabrication de moissonneuses-batteuses a réalisé, depuis 2014, une production maximale de 1.000 moissonneuses par an.
Ce matériel est destiné à rénover le parc du machinisme agricole au profit des agriculteurs au titre d’une opération où l’Etat garantit une part de soutien et de financement.
M. Bouchouareb a, par ailleurs, inspecté une usine relevant du secteur privé spécialisée dans la fabrication de tracteurs et de matériels d’irrigation avant de visiter des entreprises industrielles relevant des secteurs public et privé.
Un séminaire international sur la promotion de l’industrie électronique à Sidi Bel Abbes
Un séminaire international sur la promotion et le développement de l’industrie électronique en Algérie, sera organisé, en mai prochain à Sidi Bel Abbes, a annoncé le ministre. « Nous allons organiser un séminaire international sur l’industrie électronique en mai prochain dans cette wilaya qui abrite un véritable pôle industriel dédié à cette filière en nette croissance », a déclaré Bouchouareb, à la presse, en marge de la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle unité de production au sein de l’entreprise nationale d’industries électroniques ENIE implantée dans la zone industrielle de Sidi Bel Abbes.
« Cette rencontre devant regrouper plusieurs opérateurs et experts nationaux et étrangers spécialisés dans le domaine, sera une occasion pour évaluer le processus de développement de ce pôle, valoriser l’expérience et projeter l’avenir de cette industrie », a estimé le ministre.
Il a ajouté que la tenue de cette rencontre coïncidera avec l’inauguration d’une nouvelle unité industrielle de l’entreprise ENIE, spécialisée dans la production des panneaux photovoltaïques.
La nouvelle unité, inaugurée par le ministre, produit des composants électroniques tels que les plaques électroniques et autres pièces, importées auparavant de l’étranger. Elle produit, entre autres, toutes les gammes de téléviseurs comme les LED, les Smarts, 3D, le 5 Review et autres appareils.
Lancement de 23 nouvelles zones industrielles avant la fin du premier semestre 2015
Le ministre a aussi annoncé le lancement de la réalisation de 23 zones industrielles à travers le pays avant la fin du premier semestre en cours.
« Nous allons lancer les travaux de réalisation de la première partie de 23 nouvelles zones industrielles avant la fin du mois de juin prochain. Les études seront entamées au plus tard au mois de mars », a-t-il déclaré.
« Sur un total dépassant la quarantaine de zones industrielles, ces 23 nouvelles zones seront concrétisées dans les normes, offrant des espaces propices au développement de bases industrielles productives et compétitives », a-t-il ajouté.
Les deux zones industrielles de Sidi Bel-Abbes, l’une sur un espace de 100 hectares et une extension de 60 hectares pour l’autre, seront les premières zones lancées dans cette première vague de zones industrielles au nombre de 23, soit avant juin prochain, a encore fait savoir le ministre.
Pour les deux nouvelles zones de cette wilaya, qui connait déjà une opération de réhabilitation de son unique zone industrielle, ainsi que l’aménagement d’un nombre de zones d’activités, les travaux seront assurés par des entreprises locales, a-t-il encore souligné, tout en saluant les efforts et la croissance réalisés par les opérateurs industriels publics et privés.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des Mines a annoncé le lancement d’un recensement du foncier industriel inoccupé à travers le territoire national, en prévision de la réorientation de ces espaces pour le lancement des industries productives appelant à réduire la facture des exportations.
« Le foncier industriel récupéré accueillera des investissements productifs, capables de satisfaire nos besoins nationaux, notamment pour certains produits importés », a soutenu le ministre.
Le ministre a annoncé également que la production nationale en matière de matériel de construction sera privilégiée, dans le cadre des programmes de l’habitat et de la promotion de la production nationale, appelée à se conformer aux exigences de compétitivité et à s’adapter au développement technologique.
Source:APS