Le président sortant est réélu pour un second mandat de quatre ans à la maison blanche, ce mercredi à l’issue d’un scrutin bien serré sur l’ensemble des états.
C’est donc avec 50% des voix contre 48% pour son rival Mitt Romney que le locataire de la maison blanche s’est vu confirmé dans son poste de Président des états unis d’Amérique, respectant ainsi la logique qui veut que le président sortant soit réélu pour un deuxième mandat.
C’est le Président lui-même qui a fait l’annonce de sa victoire sur twitter à 23 h15 (heure locale) en même temps que les medias américains.
Barack Obama a notamment réussi un exploit : il est le premier président à être réélu avec un taux de chômage avoisinant les 8%.
Lors de son discours de victoire, le Président américain a remercié son adversaire, puis, il a déclaré : « Je suis impatient de coopérer avec les dirigeants des deux partis (démocrate et républicain) pour faire face aux défis que nous pourrons surmonter ensemble ».
Une façon à lui d’annoncer les problèmes politiques qui l’attendent puisqu’il devra cohabiter au moins pour deux ans avec les républicains, sur fond d’une bataille qui s’annonce rude sur les dossiers de la fiscalité et la résorption du déficit budgétaires notamment.
Fouad .H