Au titre de la journée internationale de l’enfance, les associations actives ont laissé leurs empreintes le 1er juin
La journée Internationale des enfants, qui est généralement célébrée le 1er juin , tire son origine de la Conférence mondiale de Genève d’août 1925. qui vise à attirer plus d’attention sur la protection, l’éducation, la santé et le bien-être des enfants Plusieurs associations culturelles ont tracé un programme d’animation pour l’épanouissement des enfants de la Mekerra. Et ce en présence des éléments de la protection civile qui ont durant la soirée assistés l’évènement.
Effectivement, dans la stratégie de la mise en ouvre d’un programme spécial conçu aux enfants, le complexe sportif et culturel du 8 mai 1945 de Sidi Bel Abbes a été dans la soirée du 1er juin le théâtre de plusieurs actions animées par des chants, danses folkloriques, scènes de comédies clowns, ont offert une joie fraternelle aux enfants en présence des parents qui les accompagnaient.
En conséquence de nombreuses activités préparées par l’association environnementale « jeunesse volontaire » dureront jusqu’au 5 juin date coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l’environnement où plusieurs travaux éducatifs tels que dessins, peinture, sont proposées aux enfants à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants, qui doivent être au cœur de toutes nos attentions l’objectif de cette louable initiative est d’attirer l’attention de chacun d’entre nous sur les besoins de nos enfants.
Notons que cette journée du 1er juin a été vraiment particulière au profit des enfants suite à la bonne volonté des différentes associations appuyées par la Direction de la jeunesse et des sports (D.J.S.) qui ont avec élégance et aisance marquées cette journée .
Ont participé à l’élaboration du programme de festivités, les associations Lutte contre les fléaux sociaux « Hassani Abdelkader », association de la protection de la jeunesse contre les maux sociaux, Association « Adim Fatiha » théâtre des jeunes et de l’enfance, association folklorique du complexe de la jeunesse 8 mai 45 et l’association jeunesse volontaire.
En conclusion, Nous devons prendre soins de nos enfants, apporter notre soutien à de nombreux projets en faveurs des enfants démunis, défavorisés sur le plan local, il est du devoir de chaque institution concernée de veiller aux enfants victimes de mauvais traitements de mettre en place de cellules de prise en charge et surtout élargir ce genre de célébration il est de tradition d’offrir des cadeaux symboliques aux enfants. Mais le plus important consiste surtout à réunir la famille autour des enfants ; Ces projets sont autant d’opportunités de témoigner notre attachement au bien-être des enfants.
O.Rayan