Anticiper fait partie de la bonne gouvernance
Nous traversons un hiver rude, avec de bénéfiques précipitations, qui nous démontrent combien que les services communaux, pataugent encore dans leur incapacité à maîtriser la situation combien de fois soulevée ; Et l’été 2013, c’est pour bientôt, et devrait se préparer maintenant .
Alors commençons par le début, pour nous rappeler que l’Algérienne des eaux, la Sonelgaz et les services de la Communes ont du boulot sur la planche et pour cela, nous dirons qu’anticiper fait partie de la bonne gouvernance !
Combien que durant l’année, nous avons assistés à des mécontentements de certaines populations de certains quartiers ou de certaines communes de la Wilaya qui étaient concernés par la distribution de l’eau. Combiens aussi, sont ceux qui à l’heure actuelle se plaignent encore des pannes d’électricités, qui non seulement perturbent leur cadre de vie, mais, qui les pénalisent injustement par la dégradation de leur matériel électroménager et électronique, très couteux et nullement dommageable, par l’entreprise en cause.
Pour cela, nous dirons « qu’anticiper fait partie de la bonne gouvernance ! » Et Mr le Wali, Messieurs les Chefs de Daïras, Messieurs les P/APC, Messieurs les directeurs des ressources hydriques de la wilaya et de l’algérienne des eaux, Mr le DMI et celui de la Sonelgaz, doivent prendre d’ores-déjà le « taureau par les cornes » et répondre aux besoins qui risquent de sanctionner inéquitablement nos populations qui ont des paniers de différents problèmes à solutionner.
Nous ne pourrons ignorer que des efforts colossaux aient été fournis par l’Etat dans ces nombreuses questions liées au « cadre de vie » telle que les pénuries d’eau et pannes d’électricités, qui restent récurrentes et qui ont causées plusieurs insatisfactions de citoyen durant certaines périodes de l’année 2012.
C’est en fait pour éviter les bis-répétitif de la situation douloureusement vécue durant les saisons chaudes des autres années, que l’on tient à rappeler « qu’anticiper fait partie de la bonne gouvernance », et il est bon que tous les secteurs mettent la main à la pate, pour solutionner, ces questions qu’endorment des promesses irréalisées…. La situation de la distribution de l’eau potable, de l’électrification et de l’assainissement, quoique demeurant dans certains lieux ou localités, très complexe, elle peut être maîtrisable si des efforts « sérieux et honnêtes» surtout s’ils seront déployés de la part des gestionnaires directes, soient mis en exécution.
Nous ne pouvons déconsidérer que Mr le wali n’a jamais manqué de rappeler à chacune de ses interventions, que des efforts doivent être déployés par les Directions exécutives de wilaya dans le cadre du respect du programme sectoriel…. A Sidi bel abbès cette année, nous comptons, que l’anticipation prévisionnelle qui est une des formes les plus avancées de la bonne gouvernance, donne des résultats.
Mais aussi à Sidi bel abbès l’on ne pourra pas dire que le problème de la distribution de l’eau potable soit résolu définitivement tant que les citernes d’eaux potables portées par camions ou tirées par tracteurs agricole continuent de vaquer. L’on ne pourra pas dire que les pannes d’électricité sont solutionnées, lorsqu’on verra l’inquiétude du citoyen à s’approvisionner en bougies et à faire la queue, devant les réparateur de télé ou de frigidaire pour réparer se que les pannes abusives d’électricité lui ont causés.
Certes le réseau d’AEP de la ville et de certaine communes est en voie d’être rénové et mis à jour, mais le développement exponentiel de la ville doit être pris en charge dès à présent sans pour autant commettre la même erreur comme pour certaines cité ou la réalisation du réseau d’assainissement est réalisé après la réception du parc logement et que le délais de réalisation soit une fois et demi plus long.
Ou encore, se que nous interpellent certains quartier ou tout le carrelage des trottoirs et le bitumage des artères sont éventrés pour l’installation du gaz de ville.
Et les exemples comme ceux là, se comptent à la pelle. Aujourd’hui, nous pensons que l’espoir réside en l’anticipation des actions
K.Benkhelouf