Ain Témouchent : A.P.O.C.E organise une rencontre régionale sur la protection et l’orientation du consommateur.
o.abbes
Algérienne de la protection et l’orientation du consommateur et de son environnement A.P.O.C.E a organisé une rencontre régionale Ouest de deux jours le 8 et le 9 juillet 2018 à Ain Témouchent sous le haut patronage de Madame la wali. Sous le thème « Afin d’actionner le rôle de la société civile à promouvoir le consommateur local » « من اجل تفعيل دور المجتمع المدني في ترقية المستهلك المحلي ».
Ont pris part à cette rencontre les directeurs du commerce et des prix, le directeur régional, la direction de la santé de l’hôpital Benzarjeb , les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des bureaux des 11 wilayas région Ouest ( Sidi Bel Abbes – Oran- Tlemcen- Tissemsilt- Saida- Mascara- Mostaganem- Chlef- Relizane- Tiaret –et Ain Témouchent ) Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation et d’information portant les orientations et les recommandations , de promouvoir le consommateur à progresser dans son comportement, afin d’éviter les accidents alimentaires .
Des conférenciers, des experts et des responsables chargés de la protection des consommateurs ont animés cette rencontre de deux jours devant aborder le thème dans la réalité algérienne et ses modes de promotion a indiqué le Docteur Zebdi Mustapha président national de l’Organisation Pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement « A.P.O.C.E. » lors de son allocution devant l’assistance, une opportunité pour les organisateurs d’ appréhender les différentes dispositions de la loi 06/03 édictant les mesures de protection du consommateur les 3 exposés présentés ont passé au peigne fin les différentes mesures se rapportant à l’obligation générale d’information et à la stratégie nationale adoptée à cet égard . Les mécanismes d’application de la loi 06/03 s’articulent autour de la protection du consommateur et de la promotion de la qualité du produit national, les droits du consommateur à défendre ses droits, et à la sensibilisation des consommateurs visant à la culture com.- portementale et la culture des techniques de shopping. Débat entre plusieurs personnes sur des questions les directions de commerce, nécessitent un renforcement des services de contrôle notamment les services communaux « hygiène santé et environnement ». Un effort afin d’améliorer le cadre de vie du consommateur l’impliquer à être partenaire dans la sensibilisation.