Abdelkader Djemaï et Maïssa Bey pour parler d’Albert Camus
Les écrivains algériens l’expression française Abdelkader Djemaï et Maïssa Bey participent, aux côtés d’une cinquantaine d’auteurs, aux 14èmes « Rencontres du livre et du vin » à Balma (Toulouse-France) prévues du 11 au 24 avril, annoncent les organisateurs.
Au cours de ces rencontres, placées sous le thème « Peuples francophones », les deux romanciers algériens animeront avec leurs pairs un débat sur l’œuvre de l’auteur algérien d’origine européenne, Albert Camus à l’occasion du centenaire de sa naissance (1913-2013).
Il sera question de la « place qu’occupe l’œuvre littéraire de Camus dans la littérature d’expression française et étrangère » et de la « pertinence et l’actualité de sa pensée en ce début du XXIe siècle », indique-t-on.
Etabli en France depuis 1993, Abdelkader Djemaï a exercé dans le journalisme d’investigation de 1970 à 1993, avant de publier une quinzaine de romans dont « Saison de pierres » (1986), « Un été de cendres » (1996, Prix Tropiques), « Camping » (2002, Prix Amerigo-Vespucci), « Gare du nord » (2003), « Un moment d’oubli » (2009), et « Impressions d’Algérie » (2012).
Romancière et poète, Maïssa Bey représente, pour sa part, une des plus importantes plumes féminines francophones avec plusieurs publications à son actif dont « Au commencement était la mer » (1996), « Sahara, mon amour » (2005), « Entendez-vous dans les montagnes » (2002), « Sous le jasmin, la nuit » 2004.
Maïssa Bey a été distinguée en 2001 du Prix Marguerite Audoux pour son roman « Cette fille », Grand Prix des libraires algériens pour l’ensemble de son œuvre en 2005 et du Prix Maghreb Méditerranée 2011, décerné par l’Association des écrivains de langue française (Adelf) pour son roman « Puisque mon cœur est mort », entre autres.
Présidées par le philosophe Michel Onfray, fondateur de l’université populaire en France, ces rencontres regroupent écrivains, romanciers, poètes, conteurs, photographes, cuisiniers représentant plus de 10 pays dont l’Algérie.
Parmi les grands noms attendus à ces rencontres l’intellectuel et écrivain syrien Farouk Mardam-Bey, la romancière rwandaise Sholastique Muka songa, Prix Ronaudot 2012, le chef cuisinier chinois Yu Zhou et le romancier Haitio-Canadien Dany La ferrière.
Les participants aux rencontres de Balma débattront, également, de la démocratie en relation avec l’actualité dans les pays arabes, alors qu’une projection du film « Il était une fois dans l’Oued »(2005) du franco-algérien Djamel Bensalah y est programmée.
Fondé en 2000, les « Rencontres du livre et du vin » sont organisées par la ville de Balma et l’ »Association Toulouse écrivains francophones » en vue de célébrer la francophonie dans le monde.