1ère Rencontre nationale de la Société civile à Laghouat : Des échanges fructueux pour une participation citoyenne au développement national.
o.abbes
C’est à la wilaya de Laghouat que s’est réuni le bureau de l’organisation nationale de la société civile pour la promotion et la citoyenneté (O.N.S.C.P.C) dans la journée du 7 et 8 décembre une première rencontre nationale sous le thème « Le rôle de la société civile dans le développement national ».
Plus de quinze wilayas venues des quatre coins du territoire national participer à citer Laghouat chargée de l’organisation de l’évènement , Alger, Adrar, Ghardaïa, Tissemsilt, Blida, Mostaganem, Relizane , Mila , Tiaret, Bordj-Bou Arreridj M’Sila ainsi que le bureau de wilaya de Sidi Bel Abbés.
L’évènement s’est déroulé à la maison de la culture « Takhi Abdellah Ben Keriou » en présence du président de l’organisation Nationale de la société civile pour la promotion et de la citoyenneté( O.N.S.C.P.C.) Mr Azzouz Mohamed accompagné du représentant du wali , du P. A.P.W. , des élus locaux et des autorités militaires a déclaré en fin de son allocution l’ouverture de cette rencontre devant un large public venu assister à l’évènement.
Ces travaux ont été animées par plusieurs conférenciers notamment des professeurs d’universités qualifié la société civile, des historiens , hommes de culture partenaires incontournables et d’instrument essentiel pour réaliser l’objectif du développement national , opéré sur les plans social, économique et culturel ; s’exprimant à la clôture de la conférence, Mr Nouar Mohamed membre du bureau national de l ’O.N.S.C.P.C de la wilaya de Sidi Bel Abbés a présenté l’implication de la société civile, suivi par le deuxième pôle du rôle de la communication où leur est important pour faire face aux nouveaux défis et contribuer au développement du pays.
Plusieurs attestations ont été remises aux intervenants à titre de reconnaissance à la louable contribution c’est en terme de cette rencontre que, s’est exprimé Mr Azzouz Mohamed président de l’ O.N.S.C.P.C devant l’assistance « la réussite de premier rassemblement se veut être un espace d’échange sur de nombreuses questions relatives à la démocratie participative une théorie dont nous avons besoin de l’accompagnement de tous pour mieux faire », a-t-il ajouté s’est dit satisfait de cette parfaite collaboration à cette rencontre. Selon lui, les medias et la société civile constituent une nouvelle relance dynamique favorable à une synergie d’actions entre ces deux composantes tout en précisant que chacun doit rester dans son rôle. « C’est ensemble que nous allons construire une démocratie participative dans le développement national ».