18 février , Sidi Bel Abbes, rend un vibrant Hommage à ses Chouhadas.
o.abbes
La wilaya de Sidi Bel Abbes marque l’évènement de la journée nationale du chahid qui coïncide avec la date du 18 février de chaque année . A été préparé un programme de festivité émotionnel conduit par l’autorité de wilaya pour un regroupement des autorités civiles et militaires et ce afin d’ inhumer officiellement les restes des corps des Chouhadas au carré des martyrs du chef lieu de la wilaya .
L’exhumation des ossements de ces martyrs a été effectuée par les éléments de la protection civile en présence des services de la gendarmerie nationale et de représentants de la famille révolutionnaire, a précisé le directeur de wilaya des moudjahidines.
Certaines sources d’informations affirment l’endroit prospecté par les autorités concernées depuis 2010 à plusieurs reprises n’ont pas précisément localisé le charnier aux abords de oued al haie , ce n’est qu’après les dernières averses abattues sur la région que furent enfin découvert les ossements des Djounouds .
Plus de cinquante ans après l’indépendance, les moudjahidines continuent à témoigner du vécu douloureux de l’histoire de la révolution algérienne. Cette fois ci c’est à
Oued Al Haie un cours d’eau situé sur la vallée Ouest du mont de Tessala plus précisément sur le versant de Oued El Besbes qu’ont été découvert les restes des corps de quatre Chouhadas que compte le groupe de 27 moudjahidines de la région a affirmé le rescapé de cette bataille le djoundi Bendaoud Kaddour , que ses compagnons de lutte sont morts le 25 Aout 1958 après avoir été pilonnés de bombes incendiaires par l’armée coloniale qui était dans l’incapacité de les forcer à se rendre selon les témoignages dira « une bataille dominée a fait subir de lourdes pertes humains et matériel du coté ennemi » « j’ai été capturé, ligoté, miraculeusement j’ai pris la fuite pour être hébergé, soigné de mes blessures chez une famille à oued el besbes »
Bendaoud Kaddour ainsi que Khalil Tayeb, Meleab Tayeb comptaient parmi les 27 à leur tête Benahmed Houari sous le nom de Si Aissa , originaire d’Oran un fonctionnaire de police qui a rejoint le maquis des le déclenchement du 1er novembre 1954.
l’évènement a été conduit à la nouvelle cité 1500 logements A.D.L fut baptisée sous le nom du Chahid « Laajine Benamar. »
Dans la continuité du programme le cortège officiel du wali accompagné du président d’ .A.P.W et des autorités civiles et militaires se sont rendus aux domiciles des moudjahidines ; Khelifi Ahmed, Tayeb Brahim Abdelghani, et Sebaa Ahmed à titre significatif lesquels ont reçu des attestations de reconnaissances ainsi que des cadeaux symboliques.
En terme de cette journée le centre culturel Kateb Yassine a abrité une cérémonie de festivités culturelles organisée par les lycéens.