17 maisons d’éditions au Salon du livre à la « coupole » de Sidi Bel abbès.
Sidi-Bel-Abbès abrite, l’un prestigieux rendez-vous culturel, qu’est le salon du livre qui a démarré le 12 et se poursuivra jusqu’au 27/02/2013, dans lequel 17 maisons d’édition nationale sont représentées avec un nombre de 12.000 titres confondus qui sont proposés à toutes les franges du public.
Les livres qui sont présentés, dans ce salon proposent de nombreuses nouveautés, notamment, des romans, livres d’histoires, des lexiques et dictionnaires, des livres et annales estudiantins, des livres pour enfants, des livres de cuisines et autres ouvrage qui avec de nouveaux aménagements à même de répondre aux exigences de cet événement, d’une part, à celles des éditeurs et bien sûr du public qui a créé l’an passé, la surprise avec son appréciable fréquentation. On s’attend d’ailleurs, avec une organisation dans ce sens, à une affluence intéressante, pour parer à tout manquement et corriger les dernières lacunes survenues et relevées avec philosophie par les organisateurs
Cette caravane du livre que dirige et anime Mr IMSSOUSSEN Karim, éditeur de son état, un leader culturel national, qui se sent la « responsabilité », de véhiculer aux citoyens, là ou ils se trouvent, l’ensemble des produits littéraires, de spécialités diverses, dans les principales langues universelles, et à travers cela, il espère apporter le plaisir de la lecture, à notre population qui en exprime le besoin permanant. « Nous envisagions, en plus de cela des conférences animées par certain auteur et effectuer, des ventes dédicaces. A Sidi bel abbès, nous aurions pu commencer avec l’auteur Ali Kader dont les livres qui ne se trouvent pas dans les étalages des librairies de la Wilaya, sont en notre possession. Mais tout cela ne serait effectif, que par l’existence de moyens et accord. Les enfants auraient pu à leur tour avoir droit à des activités ludiques avec l’installation d’ateliers et de contes. Cependant, au prochain salon, nous pallierons à ces insuffisances » nous ajouterait Mr IMSOUSSEN Kamel
Aussi, nous constatons que depuis la journée d’ouverture, des visiteurs et donc de potentiels lecteurs semblent venir en grand nombre. Et à cet effet le service d’accueil et les représentants de maisons d’éditions reçoivent avec grande courtoisie et expérience à leur visiteur, une manière de répondre à leurs goûts et d’assouvir leur curiosité en lectures. Avec cette accessibilité fraîche et disponible par les titres, les cultures, les matières et les nouveautés, et ce avec un éventail large des publications tant étrangères que nationales, le salon du livre, semble être au rendez-vous des aspirations.
Cette caravane littéraire dont Mr IMSSOUSSEN Kamel en gère et anime l’activité, se lance depuis des années dans ce périple de la lecture et du livre, selon un programme qui s’étend, depuis le début de la saison scolaire jusqu’à sa fin, pour reprendre aussitôt à la rentrée. Son cheval de bataille est de faire parvenir le savoir à travers l’ensemble des villes du pays.
Ce salon du livre aurait pu présenter, un nombre important d’éditeur et de titre pour, les amoureux du livre, cependant l’espace espéré, que fut le stade Adda Boudjellal, n’a pu être mis à disposition, pour des raisons organiques. Aussi le complexe de la « coupole » qui demeure l’unique lieu approprié pour abriter un salon aussi important, semble ne pouvoir contenir le nombre prévus de « maisons d’éditions » qui se tablaient à plus de 30 éditeurs nationaux…Aussi, de par l’importance d’évènement culturel, identique au salon du livre, il serait nécessaire de réfléchir sur un espace plus grand avec toutes les commodités dont ont besoins les exposants et les visiteurs.
Nous citerons en exemple quelques unes, des maisons d’éditions qui ont honorés par leur participation à ce salon :- El Wahii- Média-Sud,- Carrefour Culturel de Tizi Ouzou, Dar El Iman El Mahdi de Blida,Dar El Fikr,-Le Monde du Livre,-El Mouassara,- ANISSS, Le Savoir, Louxoft d’Oran
En fait, près d’une dizaine de jours empreints de cette ambiance propre au livre, nous attendent, dans cette immense bibliothèque qui avec ses odeurs particulières et son atmosphère feutrée de reliure, de papier nous enivrent quelques peux. Quand à ce bruit gourmand de savoir qui en met plein la vue et l’esprit, il est ici et la, chez la femme comme chez le jeune enfant… Enfin, il y a lieu de dire qu’Ici, tout est conçu pour nourrir, alimenter et occuper l’intelligence, tout au moins l’accaparer!
K.Benkhelouf