Home » Info Locale » Né de parents inconnus, Mohamed-Cherif Zerguine, fervent défenseur de l’enfance abandonnée, animera une conférence pour la cause à l’université de Sidi-Bel-Abbès le 03 décembre.
Né de parents inconnus, Mohamed-Cherif Zerguine, fervent défenseur de l’enfance abandonnée, animera une conférence pour la cause à l’université de Sidi-Bel-Abbès le 03 décembre.

Né de parents inconnus, Mohamed-Cherif Zerguine, fervent défenseur de l’enfance abandonnée, animera une conférence pour la cause à l’université de Sidi-Bel-Abbès le 03 décembre.

Sous le qualificatif d’enfance abandonnée, se cachent toujours des drames incommensurables, des enfants nés sous « X » ou de parents inconnus, des pupilles de la nation, rares seront ces adultes qui le deviendront sans trainer derrières eux les séquelles indélébiles d’une enfance dépourvues de repères majestueusement inculquées par la mère biologique et un « MATASA » complètement dénaturé, pour Monsieur Zerguine, il sait de quoi il parle puisqu’il en fait son crédo, un fervent militant de la cause de ceux qui semblent avoir été délaissés aux aléas de la dure vie et au crime de l’abandon sentimental.

Né le 25 novembre 1963 à Constantine (Algérie) sous « X », de parents inconnus, il fut adopté en Algerie puis par une autre en France, il a vécu dans la douleur de la première séparation familiale et l’incompréhension de la seconde, condamné à vivre une enfance douloureuse et tiraillée, il prendra son destin en main pour se forger une carrière, un métier et pourquoi pas une renommée.

Le destin le lui rendra si bien puisqu’il arriva en fin de compte à jumeler les deux avec une belle cerise sur le gâteau c’est celle de devenir le meilleur ambassadeur de l’enfance abandonnée.

Consultant en informatique industrielle, auteur-essayiste, il décida d’être en permanence à l’écoute de cette frange martyre de la société et un acharné messager de la cause pour le monde civilisé du XXIème siècle.  

Il multiplie les expériences professionnelles et les connaissances dans des domaines aussi divers que le droit, la psychanalyse de l’enfant, la recherche et tous les domaines sociaux qui ont de près ou de loin trait à l’enfance abandonnée.

Parmi ses publications dans ce domaine on citera :

« Nés sous X dans le monde arabo musulman », ce questionnement à l’endroit des exégètes religieux revendique le recours à l’ADN pour établir la filiation de l’enfant né hors mariage quand le géniteur est identifié.

Ce livre provoque au printemps 2011, une multitude de débats, l’ENTV, MBC, les radios nationales et locales et la presse écrite, médiatisent ce dernier.

A l’issu de ce débat, une conférence est organisée le 1 juin 2011 à l’université des sciences islamique « Emir Abdelkader » de Constantine, cette dernière permet l’adhésion et le soutien de plusieurs spécialistes de la Chari’a et du Hadith.

Le 17 juin 2011, Le président de la Commission Nationale des Fatwas du Haut Conseil Islamique (HCI), le Docteur Mohammed-Chérif Kaher, s’exprime favorablement sur la question : «Vu l’ampleur que prend le phénomène des naissances hors mariage, j’insiste pour dire que l’ijtihad sur la question de la filiation est inéluctable.» (El Watan WE – 17 juin 2011).

Bibliographie :

• Pupille de l’État. La Peur de l’inconnu, 2009 Version française (ISBN 978-9947-0-2538-3), version arabe (ISBN 978-9947-0-1928-3)
• Nés sous X dans le monde arabo-musulman, 2011 (ISBN 978-9947-0-3135-3)
• La Peur de l’Inconnu, Film court-métrage, 2009 (Autorisation de tournage – Ministère de la Culture n° 2060)
Conférences et séminaires :
– Conférence régionale « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Constantine – CNFPH 30 Avril 2009.
– Conférence régionale « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Oran – Cinémathèque 7 mai 2009.
– Conférence régionale « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Ouargla- Palais de la Culture 14 mai 2009.
– Conférence Nationale « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Alger – 1 juin 2009.
– Conférence Régionale « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Constantine – Centre culturel 17 juin
2009.
– Séminaire International « Ma résilience » Constantine – Université Mentouri 30 juin 2009.
– Conférence « L’enfance abandonnée et l’Islam » Constantine – Dar El Imam 2 septembre 2009.
– Conférence « L’enfance abandonnée vue par un concerné » Sousse (Tunisie) – Village Sos Akouda 4 décembre
2010.
– Rencontre sur la question de la Kafala. Strasbourg (France) – Parlement Européen 13/16 décembre 2010.
– Conférence sur les Nés sous X dans le monde arabo musulman. Alger – Forum d’El-Moudjahid 3 avril 2011.
– Débat sur les Nés sous X avec les ministères des affaires religieuse, la justice et la solidarité nationale à la radio
algérienne Chaîne 1. Alger – 12 et 26 avril 2011.
– Conférence Nationale « La place de l’enfant en Islam » Constantine – Université des Sciences Islamiques Emir
Abdelkader 1 juin 2011.
– Conférence Régionale « L’enfant, l’islam et le droit » Constantine – Université des Sciences Islamiques Emir
Abdelkader 1 juin 2012.

 

Pour bien finir notre si sensible sujet, informons nos chers lectrices et lecteurs que Monsieur Mohamed-Cherif Zerguine, animera une conférence à l’université de Sidi-Bel-Abbès le 03 décembre prochain, sous le thème « l’enfance abandonnée et la génétique ».

 

Soyez nombreux à assister à cette conférence pour le bien de nos enfants abandonnés.

 

Fouad .H

 

About Fouad.H

Comments are closed.

Scroll To Top