mar. Jan 9th, 2024

Le Festival National du Théâtre pour enfants et des marionnettes. « Ou la joie des enfants en extase »

Le coup d’envoie de la 2 ieme édition du festival  National de Théâtre pour enfants
et marionnettes, a été donné par Mr le Directeur de la Jeunesse et des sports, en remplacement de Mr le Wali. Assistèrent à la cérémonie d’ouverture de ce  Festival, messieurs les Directeurs de l’éducation et  le Directeur de la Culture de la Wilaya de Sidi bel abbès, ainsi que plusieurs autres responsables, élus et invités de la Wilaya. A cet effet  du 22 au 27 Décembre 2012, une riche programmation de spectacles variés, où le public découvrira marionnettes, danse, chant et théâtre, compte faire la fête. Égrenés sur toutes les journées, les séances se voudront conviviales, aussi le public, selon son plaisir, pourra assister à l’un ou l’autre des spectacles qui sont programmés, par le commissariat du festival.

L’honneur de ce coup d’envoie, fut donnée en premier lieu à l’excellente fanfare de la ligue des activités culturelles et scientifique de la Jeunesse et des sports, qui  de par la mixité et l’âge de sa composante, de par la parfaite qualité de l’habillage et de l’instrumentation,  qui  se synchronisaient dans une exécution musicale très professionnelle. Ces jeunes musiciens émerveillèrent une assistance nombreuse du public.

Une Troupe de danse  folklorique de la Wilaya de Sidi bel abbès,enfourchait le pas et  par la magie du rythme , qu’elle allait nous présenter, métamorphose l’atmosphère et en l’égayant, donna un autre aspect au spectacle, ou le mouvement des pas du « Alaoui », nous plonge dans les fin fond du patrimoine régional  Les danseur sous la synchronisation du « Kalouz » et de la flûte  donnaient l’impression de voltiger, et de la sorte , les spectateur  répondaient par des applaudissement incessant.

Le Commissaire du Festival, Mr Guettaf Med Bouchakour, nous apprenait la participation de 17 Wilayas, qui après avoir traversés les locales, et les zonales en éliminatoires régionales du Festival très serrées, se retrouvent à la dernière destination  qui est le festival de Sidi bel abbès. Coïncidant avec la période des vacances scolaires, cette manifestation culturelle du monde enfantin, draine depuis le premier des foules de jeunes enfants accompagnés de leurs parents.

Nous noterons, que figurent,  parmi  les multiples représentations programmées pour cette nouvelle édition du festival, les pièces , « le royaume de la carie » ,«L’histoire du rossignol», « le rêve de la cigale »,«L’orange bleue», «La terre des aïeux», «L’autre monde», «Sauvez l’environnement» et autres. Tout au long du festival, les troupes participantes se produiront aussi bien sur la scène du Théâtre régional, à la Maison de la culture  Kateb Yacine, dans différents complexes sportifs de proximité et les maisons de jeunes implantées dans diverses communes et localités de la wilaya de Sidi bel abbès.                                                                                                 Chacune d’elles se produisant à tour de rôle selon un horaire et une destination établie établi,

Compte tenu de la qualité du jeu théâtral et des mises en scènes, nous sommes convaincu que les membres du jury  doivent sans aucun doute trouver, des difficultés pour départager les  concourants  participants, qui semblent, tous posséder des niveaux artistiques très appréciables  en leur qualité de  troupes finalistes qui se sont déjà fait connaître dans leur région pour leur talent.

 Mr le Directeur de la Jeunesse et des sports que nous avons interpellé, « Cette deuxième édition de ce festival, est non seulement, un challenge entre chacune des troupes de 17 Wilayas,  mais surtout une occasion de rencontre, d’échange, artistique et humaine  qui  cette année en l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance, propose  des spectacles courts, de grande qualité, occasionnant  un  brassage, des genres et des rapports entre les jeunes enfants artistes ».

En conclusions, Il y a lieu de signaler une très bonne organisation, de ces journées du festival, qu’un personnel de la jeunesse et des sport encadre avec grande attention et énormément de professionnalisme, au grand bonheur d’un public très important, appréciant les gestes d’accueil, qui démontrent à l’avance la parfaite réussite de l’évènement.

K.Benkhelouf.