Home » Actualité » La police organise une journée d’information et de sensibilisation contre les épidémies.

La police organise une journée d’information et de sensibilisation contre les épidémies.

20180904_095114La sureté de wilaya de Sidi Bel Abbes  a organisé ce jour du 4 septembre 2018 au centre culturel Kateb Yassine  une journée d’information et de sensibilisation  sur la prévention sanitaire sous le slogan « UN ENVIRONNEMENT SAIN POUR DES POPULATIONS EN BONNE SANTÉ » exposée par des conférenciers  en présence d’un parterre d’invités  des représentants de la société civile et des autorités civiles et militaires.

Cette rencontre s’articule autour des éléments suivants : comment préserver un environnement sain non pollué en améliorant le cadre de vie  de la population Bélabésienne  dans le domaine environnemental le rôle et  la relation entre la police de proximité et  le citoyen dans la démocratie participative car protéger l’environnement c’est protéger l’humanité.

Le premier communicant Mr Sellami Membre  d’’ A.P.W chargée de la commission santé environnement est sorti de son silence  en présentant toutes les difficultés  que rencontre l’environnement et la menace sanitaire que confronte  la population notamment dans  le milieu scolaire imputant  la responsabilité aux responsable de l’assemblée populaire communale  A.P.C..  le constat d’une situation désastreuse  de l’état des lieux  due à l’absence sur le terrain des responsables concernés.

Le professeur Khelloufi Benabdelli maitre conférencier  à la Sorbonne  en matière d’environnement  a mis l’accent  sur la gestion de toutes catégories de déchets, les causes et problématiques provoquées par la pollution de  environnement  des risques et dangers notamment sur la contamination, provocant   le phénomène de l’épidémie choléra et autres pandémies . a mis en relief la perte d’une économie  conséquente de gestion de collecte des déchets ménagers  enfouit  dans les casiers des  C.E.T   et décharges publiques.

La police de l’environnement  a à son tour donné un aperçu général  du rôle qu’elle assume dans la société  dans le but d’intervenir à la préservation de l’environnement et à la santé publique.et au respect des lois environnementales.

Pour conclure, il faut  dire qu’une bonne santé est une condition de base pour un changement comportemental  des citoyens favorable, c’est-à-dire  œuvrer dans le développement durable  c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain ».

O.Rayan

 

 

 

About o.abbes

Comments are closed.

Scroll To Top