Home » Actualité » Visite de travail et d’inspection du ministre du commerce à Sidi Bel Abbes.
Visite de travail et d’inspection du ministre du commerce à Sidi Bel Abbes.

Visite de travail et d’inspection du ministre du commerce à Sidi Bel Abbes.

20180612_093728Le ministre du Commerce, M.  Djellab  Said a effectué ce jour du 12 juin 2018  une visite d’inspection et de travail à la wilaya de Sidi Bel Abbes  où il a visité plusieurs unités de production  au niveau de la zone industrielle  (Groupe Chiali,  Khanteur et Azzouz )  s’est rendu ensuite  dans  plusieurs exploitations agricoles de production des fruits et légumes dans les communes de Sidi Lahcene, Tabia et Sidi Ali Benyoub.

le ministre a déclaré lors d’un point de presse pour ce qui concerne « l’instauration de production de droit additionnel des produits. Le cadre de la Loi de finances complémentaire 2018, « nous avons ainsi proposé le droit additionnel qui est le considéré le seul instrument prédominant. Nous allons travailler pour décourager l’importation des produits finis existants en Algérie et pour encourager la production nationale », a souligné le ministre.

« Il n’y aura pas de produits interdits puisque tous les produits interdits à l’importation auparavant nous allons les verser dans le droit additionnel, c’est-à-dire ils seront découragés par des taxes allant de 30 à 200 % avec l’objectif de protéger et d’encourager la production nationale »,  Je compte présenter un projet pour encourager la grande distribution et la création des centrales d’achat, donc nous allons travailler sur cet axe là  pour organiser les marchés », a soutenu M. Djellab au cours de sa visite.

20180612_120339Pour les exploitations agricoles des fruits et légumes, le ministre a ajouté qu’il est temps d’ encourager les producteurs de façon à satisfaire l’approvisionnement du marché local  et  travailler sur un système « spécifique » d’exportation.

En terme de cette visite les membres de l’organisation de la protection et l’orientation du consommateur (A.P.O.C.E.)  n’ont pas manqué de présenter au ministre et à la délégation qui l’accompagnait  des dépliants sur la sensibilisation des citoyens sous le slogan « Non au gaspillage ».

O.Rayan.

About o.abbes

Comments are closed.

Scroll To Top