Home » Actualité » La ministre de l’éducation nationale Benghabrit veut réhabiliter l’école Sonis de Sidi Bel Abbés pour un I.F.P.E.P
La ministre de l’éducation nationale Benghabrit  veut réhabiliter l’école Sonis de Sidi Bel Abbés pour un I.F.P.E.P

La ministre de l’éducation nationale Benghabrit veut réhabiliter l’école Sonis de Sidi Bel Abbés pour un I.F.P.E.P

 

La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT a effectué une visite  d’inspection et de travail de deux jours, le13et 14 mai 2018 à la wilaya de Sidi Bel Abbés. A son arrivée, la délégation a été accueillie par monsieur le wali et les autorités locales.

Madame la ministre a commencé  sa visite par une réunion fermée au niveau  de la wilaya  avec les inspecteurs, les directeurs d’établissements et les différents responsables syndicaux lesquels ont soulevé certaines préoccupations et sujets importants relevant de son secteur.

La deuxième journée a été consacrée à l’inauguration de deux établissements scolaires  suivie par la visite de nouvelles structures,   école primaire,  C.E.M. et lycées  prêts  pour la prochaine rentrée scolaire

Cette visite a permis à la délégation ministérielle de visiter les meilleures écoles  et à y assister à une présentation d’un atelier de formation de premier  cycle.

Mme la ministre s’est recommandé aux directeurs des établissements scolaires sur l’exploitation des amphis doivent servir aux activités culturelles et de divertissements aux élèves.

Lors de cette visite Mme Benghabrit  s’est rendu à L’ I.F.P.M.   ex Sonis  pour visiter  ce patrimoine  architectural historique  dans un état d’abandon total et  y assister à une présentation technique par un bureau d’études spécialisé de réhabilitation de l’établissement dépendant de son secteur de formation pédagogique des enseignants  sous l’ancienne appellation ( I.T.E. ) serait récupérée  pour un Institut de formation du personnel de l’éducation pédagogique .(I.F.P.E.P.) la remise en état de cet établissement serait prise en charge par un montage financier évalué aux environs de 30Milliards de cts selon la fiche technique sur un délai d’exécution de 18 mois.

Madame la ministre a clôturé sa visite par une conférence de presse où elle a répondu aux questions des journalistes, puis a animé une émission de radio où elle s’est appuyée sur la qualification  de l’enseignement.

O.Rayan

 

 

About o.abbes

Comments are closed.

Scroll To Top