Home » Actualité » La journée du 20 Mai, consacrée à la 5 ème édition de l’opération  » ports et barrages bleus »
La journée du  20 Mai, consacrée à  la 5 ème édition de l’opération  » ports et barrages bleus »

La journée du 20 Mai, consacrée à la 5 ème édition de l’opération  » ports et barrages bleus »

 

 La journée du  20 Mai, Visite et célébration organisées simultanément à la wilaya de Sidi Bel Abbés

 20170520_104123A l’instar des autres wilayas,   Sidi Bel Abbés  a,  dans la matinée du 20  mai organisé au lac Sidi Mohamed  la 5 ème édition de l’opération «  ports et barrages bleus » Benali   sous le haut patronage du ministère la pêche et des ressources halieutiques.

 Situé à quelques encablures de la ville de Sidi Bel Abbes   le lac  Sidi Mohamed Benali   est un patrimoine aquatique naturel à la beauté unique qui a depuis des décennies subi plusieurs agressions écologique se trouve au jour d’aujourd’hui non classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)  l’.U.N.E.S.C.O  n’est pas inscrit  expressément zone humide au titre de la convention de Ramsar.

 20170520_104040L’évènement s’est déroulé en présence du wali accompagné du chargé du ministère du secteur, du directeur d’exécutif, des autorités civiles et militaires visitant plusieurs stands d’expositions. Saluant les éléments de la protection civile, les associations de plongées sous marines,  des directions des forets et de l’environnement.

 Mr Hachani Tahar accompagné  du chargé du ministère de la pêche  on effectué une opération de lâcher de plus de 200 alvins  poissons d’eau douce en présence d’un large public venu assister à cette festivité pleine d’ambiance .

  20170520_115923En terme de cette journée,  le wali a présidé la cérémonie de remise de cadeaux symboliques ( téléviseurs  plasma)  aux   associations  et au meilleurs dessin organisé par des élèves des établissements primaires   de l’éducation.

Le chef de l’exécutif  tient énormément  à revoir la situation de ce site aquatique avant l’entame de toutes opérations de corrections portées afin de sauver ce qui reste et mettre un terme à ce désastre  qui a longuement duré chargeant la direction de l’agence foncière de  veiller à sa remise en état.

 Manifestement   à chaque fois on  évoque,  la situation  scandaleuse  qui dure depuis longtemps du fait que le poisson d’eau douce qui attirait les férus de la pêche à la ligne se raréfie. La petite forêt qui longe les rives du lac et qui a été il y a quelques années timidement aménagée pour attirer les familles en quête de villégiature, offre un paysage désolant voir scandaleux à certains endroits. Et pour mieux assurer une mort certaine de toute la faune et la flore.

Quant à ceux qui sont à l’origine du malheur de la ville de Sidi Bel Abbés  ils n’auront  jamais la conscience tranquille  car ils sont connus et indexés  nous les tenons responsables.

O.Rayan

About o.abbes

Comments are closed.

Scroll To Top