lun. Jan 8th, 2024

La fabrication sur chaînes du fameux « Nez électronique » confiée à l’E.N.I.E de Sidi Bel-Abbés

Dans le cadre d’un projet de convention de partenariat pour la fabrication sur chaînes d’un « Nez électronique » dont le prototype a été conçu et réalisé à Sidi- Bel-Abbès, Le Professeur Lachlak, chercheur au centre de développement des technologies avancées (CDTA-Alger), a donné, lundi dernier, au siège de l’Entreprise des Industries électroniques (ENIE), une conférence sur les caractéristiques techniques et les usages attendus de son appareil de détection révolutionnaire dont elle détient deux brevets  d’invention, national et international.

La rencontre, à laquelle ont pris part les ingénieurs et experts de l’unité Recherche-Développement, a été rehaussée par la présence du PDG de l’ENIE, Djamel Bekarra, et de l’ensemble des directeurs de filières et de départements de l’entreprise hôte. La conférencière a saisi cette opportunité pour présenter les caractéristiques techniques de ce nouvel automate reconnu pour la fiabilité de système validé à 99,9 % Produit d’un projet pluridisciplinaire, faisant appel à plusieurs compétences et domaines de spécialités, notamment l’électronique, l’informatique, la biologie, la microbiologie – le « Nez électronique » en question est destiné, dans sa première configuration d’analyse, à la détection des infections d’ordre gynécologique. Il est appelé en effet, souligne bien à propos son inventrice, à « balayer » toute la bactériologie classique en donnant des résultats d’un diagnostic en 30 minutes au lieu de deux jours comme c’est le cas actuellement avec les laboratoires actuels.

Dans son intervention, Pr Lachlak Nassira ne manquera pas ainsi de souligner tout l’intérêt que revêt l’acquisition ce type d’automate par les professionnels de la santé (généralistes et spécialistes) en  ce sens que qu’il permette l’analyse en temps réel d’un échantillon dans un milieu biologique complexe, et ce sans avoir recours aux réactifs chimiques. En gynécologie, la prévalence de la vaginose au sein de notre population de consultantes est importante … La même acuité est décelable également en matière de diabétologie» fera-t-elle observer à l’appui de son argumentaire.

« En somme le but recherché à travers ce nouveau système, poursuivra-t-elle, est de présenter un diagnostic pratique, rapide, facile, tenant compte sur les techniques de diagnostic. Il doit permettre au biologiste et au praticien de faire face avec prévision et rapidité aux aspects nouveaux des infections génitales ou aux maladies métaboliques comme le diabète, les pneumopathies nosocomiales et bien d’autres, qui touchent une population à tous âges confondus. »

« La technologie du « Nez électronique », tiendra à faire remarquer, est aujourd’hui considérée comme un outil rapide d’identification de composés volatils. L’extension de son utilisation au diagnostic clinique médical est aujourd’hui envisagée. Ceci constitue l’objet de ce projet. » « Notre approche est d’utiliser les systèmes de capteurs chimiques permettant la détection de molécules organiques pour des diagnostics cliniques. Cette nouvelle approche de diagnostic médical offre des possibilités intéressantes dans beaucoup de secteurs médicaux. Le défi des applications médicales est en effet de pouvoir s’affranchir de la grande variabilité des patients. La technologie semble prometteuse afin de soulager les spécialistes travaillant dans les cliniques pour mener à bien des dépistages sur la population dans son ensemble. Améliorer le taux de détection d’une maladie au sein de la population réduirait considérablement les coûts indirects liés à un diagnostic tardif. Afin de pénétrer le marché médical, nous avons choisi d’orienter cet appareil de détection d’agroalimentaire vers un appareil à application de détection des infections vaginales. Nous souhaitons mettre en place un système de détection de ces pathologies selon la concentration de la molécule détectée. Ceci permettra de traiter sur le champ le type d’infection avant son évolution et évitera des examens complémentaires. De nombreuses applications médicales seront envisagées. Un même appareil pourra répondre aussi à plusieurs applications médicales permettant de diagnostiquer de manière précoce diverses maladies… » conclura la spécialiste invitée avant de passer la parole au PDG de l’ENIE qui se félicitera de la confiance accordée à son entreprise pour la fabrication sur chaînes et la commercialisation de

cet appareil et d’élargir ainsi ses segments d’activités à un segment de pointe de l’industrie médicale.

Mir Mohamed