lun. Jan 8th, 2024

Un 23 Octobre 1845, L’émir Abdelkader, Le général De Lamoricière et le mausolée Sidi-Bel Ouared

20151002_153514 Certains seront étonnés que dans mes écrits, je prononce la nom de la koubba, c’est ce nom même qu’il faudrait prononcer quand on parle  de la source  d’eau douce  du mausolée Sidi Bel Ouared situé sur la plaine du Tessala (Oued Sarno) un endroit ombreux connu lors d’une exploration opérée  par le capitaine Eugène Melchior Daumas consul français auprès  de l’émir Abdelkader à Mascara en date du 17 septembre 1839  confirmant dans son rapport au général Bugeaud au ministre de la guerre  que cette tribus des Hadjez compte un emplacement important des ressources principales de l’Emir Abdelkader  comptées  au nombre de 500 silos de céréales protégés par la surveillance de  Si Hamet Guendouz. Nommé par l’émir.

Suite  au traité de la Tafna (1837) devait exclure le Tessala de la zone française. Mais  les insurrections  entreprises à compter à la limite de la zone contrôlée comme fut l’attaque du poste de garnison de Sidi Bel Abbes du 30 janvier 1845, c’est ainsi qu’une  Le général De Lamoricière à la limite des zones contrôlées apprit qu’Abdelkader marchait vers l’Est et  avait passé la nuit du 21 au 22  du mois d’octobre 1845 à  ain-Tellout , il décida alors de se séparer de Cavaignac et de se porter vers  Sidi-Bel Abbes pour s’opposer aux tentatives de l’émir  contre ce poste.

carte-o-aLe général De Lamoricière emmena a peu prés toute la cavalerie et l’infanterie partie d’Oran et se mis en route à 3 heures du matin, marcha sans autre arrêt qu’une grande halte jusqu’à 3 heures du soir, elles bivouaqua à Sidi-Bel –Ouared aux sources de Oued Sarno, au pied du Tessala. Chemin faisant, Lamoricière apprit  que plusieurs fractions des Béni-Amer-Cherraga- Hazedj- les Ouled-Brahim et les Ouled Sidi-Khaled, avaient émigré au Maroc. Le commandant Martimprey a reconnu le bivouac sur les pentes du Tessala

Au reste, Bugeaud avait désigné lui-même Daumas et Léon Roche, comme agents secrets.

Sources : correspondances Daumas.

A.H.G. Algérie  corresp province d’Oran Lamoricière à Thiery .

Koubba Sidi Bel Ouared

001Titre de propriété du mausolée. Restitué à la famille.

Plan de situation des Ouled Riab.

O.A.