lun. Jan 8th, 2024

Commission d’enquête ministérielle pour agrémenter la nouvelle École Nationale d’Agronomie ex ( ITMA)

DSC03569  Après tant d’années  d’attente  le rêve se concrétise,  lors du passage du premier ministre  Mr Abdelmalek Sellal  en octobre  2013 avait déclaré « qu’il est temps  de réfléchir à  la réhabilitation  de l’école d’agriculture .

Au grand bonheur des riverains de la cité Mekerra  l’ex École Régionale d’Agriculture récupérée et transformée en Rectorat va retrouver sa vocation originelle, après le passage d’une commission dépêchée  par le ministre de l’enseignement supérieur.

DSC03568En effet aujourd’hui dans la mâtiné du 11 avril 2016, la commission ministérielle  composée de six membres a tenu  une séance de travail avec les responsables  de l’université à leur tète le recteur  ainsi que les représentants des secteurs sociaux économiques de la wilaya. C’est au niveau du rectorat (I.T.M.A) que s’est déroulée cette rencontre  après plusieurs heures d’une discussion  étalées, rassemblant  toutes les critères pour la création d’une école sachant que Sidi Bel Abbes à l’expérience de l’embryon d’exploitation il suffira d’une réhabilitation de l’établissement réunissant tous les moyens matériels et humains existants sont d’ores et déjà offerts  suite  aux probabilités étudiées quant à l’éventuelle réussite.

indexLa région de Sidi Bel Abbes est une zone agro pastorale elle est le bassin laitier à l’échelle nationale  sa production  est installée au niveau des régions Il y a plein de transformation de lait, aliment du bétail, élevage  poulet de chair, poule pondeuse qui dit production animale  ne peut se spécialisé que par l’accompagnement de la  production végétale, céréalière et fourragère assistées par une mécanisation moderne.  A noter  que les problèmes antérieurs dans l’élevage au niveau national a été géré par faute à la mécanisation qui n’a pas suivie la production.

 

index1Au niveau de l’école de Sidi Bel Abbes les premières unités d’emballage de fourrage ont été essayées au niveau  des parcelles de cette école qui sont un laboratoire pour la production végétale, la production animale et du matériel agricole qui à ce jour  l’’école est entrain de chercher de croissance d’une race locale d’élevage, donc la spécialité existe.

Les intervenants :Mr Khalfi Ali Recteur de l’université, Mr Sardi agronome  , le professeur Rahmani et Haddad ainsi que le représentant de chambre du commerce Mr Khanter ont tenu  devant la commission le concept de défendre  ardemment  l’intérêt   porté notamment  à la création d’ une école  nationale d’agronomie à Sidi Bel Abbes .

DSC03579Dans l’après midi , le recteur a  tenu de faire visiter à la commission les infrastructures existantes  telles que : l’administration, les salles pédagogiques, les deux laboratoires a savoir l’ancien datant de l’ère coloniale et du nouveau labo , , suivie  des parcelles agricoles ainsi que l’exploitation agricole pour que cette visite s’achève par la présentation du musée agricole  Qui a confirmé que le potentiel  d’infrastructure existe  il ne reste que  l’ouverture prochaine d’une école agronomie spécialisée en production animale .

O.A.