mar. Jan 9th, 2024

Installations officielles de l’APC et de l’APW, par Mr Fehim Yahia Wali de Sidi bel abbès.

Ce jour 09/12/2012  à partir de 10h 30, au siège de l’APC, Mr  Fehim  Yahia  Wali de Sidi bel abbès, a présidé  la cérémonie de  l’installation officielle des 43 membres de l’assemblée populaire Communale , élus  lors  des élections du 29/Novembre /2012 et ce en présences,  de  la CWISEL et CCISEL, des sénateurs et députés de la Wilaya, des responsables de la sureté et Gendarmerie Nationale de Sidi bel abbès, des  membres de l’assemblée populaire Communale sortante, et  des responsables locaux des  03 partis qui constituent désormais les  formations politiques  de  cette APC à savoir le FLN, le RND et le FFS.

Après lecture d’un verset du coran faite  par le Mufti  de la mosquée  Aboubakr, suivit  de l’hymne nationale, Mr le Wali,  rappelait à l’assistance,  la règlementation en vigueur, quand à  la désignation d’un P/APC. Aussi le candidat à la présidence de l’assemblée populaire communale, est retenu sur la liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges, selon la loi organique portant régime électoral. L’élection a lieu à bulletin secret. Est déclaré président de l’assemblée populaire communale, le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix.

Puis, tout en s’attachant à féliciter,  les membres de cette assemblée, le wali de Sidi bel abbes, en  s’adressant au  nouveaux élus, indiquera que « les  Bel abbésiens  attendent beaucoup d’eux », avant d’appeler à « l’harmonisation et à la complémentarité dans l’action afin de garantir la sérénité et la transparence au sein de cette assemblée ». Mr Fehim Yahia,  affirmait que « l’ensemble des structures et instances exécutives sont à la disposition, des nouveaux élus afin d’apporter, l’aide matérielle au service de l’intérêt général » et ce, « afin de réaliser et concrétiser les aspirations du citoyen », a précisé  Mr le wali, dans son allocution prononcée à cette occasion.

L’enchainement de l’opération d’installation , se faisait par la constitution d’un   bureau exécutif  à l’effet de suivre le déroulement de ces élections, conformément à la réglementation   et a pris note de la prétention de Mr Boumlik Djilali, candidat  tête de liste que  l’ensemble des formations ont exprimé sa désignation à la tète de  la nouvelle assemblée Populaire Communale …Le vote, son résultat et l’installation ,se sont  déroulée  dans un climat de grande sérénité et un  cadre exceptionnel  de très bonne entente, entre l’ensemble des partis, qui se sont  tous rabattus , sur un seul candidat en  la personne Mr Boumlik Djilali .. Le résultat du dépouillement des 43 bulletins, n’a montré  qu’un  seul  bulletin nul.

A l’issue  du vote  Mr Boumlik  Djilali, ancien  président de la  commission  administrative et financière de l’’assemblée sortante, a été élu pour un mandat de 5 ans à la tête de l’APC. …Dans une courte intervention au terme de  son installation, Mr Boumlik Djilali , a affirmé  qu’« il veillera à la poursuite du programme déjà tracé pour le développement de la  commune de Sidi bel abbès » Il a rappelé la réalisation de grands projets visant à faire de Sidi bel abbès, une véritable ville de grande importance …Il a tenu à souligner que « la confiance placée en lui est une grande responsabilité et que le point de mire ,reste l’intérêt des citoyens de la Commun »e

Le représentant du FLN et élu Mr Semmoud  Fethi, nous a  affirmé que sa formation politique « aspire de faire de  Sidi bel abbès, une grande ville, selon l’aspiration de nos citoyens, et  l’assemblé va œuvrer à l’amélioration des conditions de vie du citoyen et au développement de  L’APC. » a-t-il affirmé.

Mr le Wali, après avoir installé officiellement Mr Boumlik  Djilali, à la tète de l’APC, il  s’adressait à l’assistance, pour leur rappeler  « qu’il exprimait vivement sa satisfaction devant le déroulement de ce vote de désignation, ou l’intérêt commun, l’a emporté sur tout esprit de passion partisane, parfois engendrant des situations déplaisantes et décourageantes, ors  l’exemple que Sidi bel abbès apporte est plus que louable et très symbolique »– Il invitait l’ensemble à prendre en considération l’immensité de la responsabilité, et d’œuvrer en commun, pour un seul objectif.  Il invitait l’ensemble à sortir des anciens concepts qui ramène Sidi bel abbès aux souvenir colonial qui la  nommait le « Petit Paris », alors que nous nous trouvons au 21ieme siècles, ère  de la modernisation, et de la libération psychologique d’un passé peux reluisant. Mr le Wali, invitait de prendre à défit les grand projets, pour la ville et ses citoyens.

Installation  de l’APW 

A 14h30, au siège de la Wilaya, Mr Fehim Yahia Wali de Sidi bel abbès a présidé  la cérémonie  organisée dans l’hémicycle de l’institution, pour  l’installation des nouveaux membres de  l’Assemblée Populaire de Wilaya   ayant émergé des élections du 29  novembre dernier,. Prirent part à cet évènement  les sénateurs et députés, les responsables de la sureté et de la Gendarmerie Nationale de Wilaya,  les membres de la CWISEL et CCISEL, les anciens élus, les responsable de partis, des représentants de la société civile.

Aussi, pour désigner, les membres du bureau exécutif, le wali de Sidi Bel Abbès, s’est référé à l’article 58 de la loi relative à la wilaya, qui stipule « l’Assemblée populaire de wilaya se réunit sous la présidence du doyen d’âge des élus de l’Assemblée, en vue de l’élection et de l’installation de son président… » En un mot , la même ambiance de vote, que celle  de l’APC  afin de désigner le P/APW , a permis  de nous faire vivre un état d’âme  des jours de bonheur et d’espoir ou la confiance et  le  souhait du futur, se trouvent, dans le même  encrage Aussi sur les 39 voix des membres élus, la totalité  confirmait Mr  BENRAMDANE Omar, issu du FLN a  être président  de l’assemblée ..

Le nouveau président a assuré, l’assistance qu’il ne ménagera aucun effort pour servir la Wilaya, le citoyen et répondre  aux  aspirations multiples.

De son côté, le wali a assuré la nouvelle composante de l’APW, de sa disponibilité à leur prêter main forte dans leur noble mission de servir le citoyen. Il leur  rappelait la grande  responsabilité qu’ils avaient  et le temps qui leur faisait face- Il exprimait sa  satisfaction  de voir au sein de cette assemblé un potentiel humain  de très jeune âge, qui donnait confiance-Et  Il promettait d’aider dans tous les travaux qui se feraient, pour la réussite des projets communs

Le Wali, signait en pleine assistance le PV d’installation de l’Assemblée

 

K.Benkhelouf.