lun. Jan 8th, 2024

Le destin du centre ville de Sidi Bel Abbes mis entre les mains de la société civile.

La rencontre qui c’est déroulée cet après midi au cinéma Amarnas ex (Olympia)entre les autorités de la daïra , les responsables chargés de l’exécution des travaux de la ligne du tramway et la société civile et ce dans l’intérêt de la concrétisation des travaux engagés sur le tronçon de 600 mètres prolongés du petit vichy jusqu’au carrefour du jardin public.
La séance de travail présidée par le chef de daïra de Sidi Bel Abbes qui , lors de son allocution a tenu informé l’assistance que cette proposition concerne l’étude de circulation du secteur SE10 entamée à son exécution serait supposée uniquement d’avis.
En toute transparence Mr. Saadi Abdelkader accompagné du P.A.P.C de la ville de Sidi Bel Abbes a suivi les débats en société maitrisant le bon déroulement de la séance et ce afin d’avoir une idée de façon précise par l’intermédiaire des interventions apportées de quelques membres de la société civiles ainsi qu’aux réponses données par le maitre D’œuvre E.M.A touchant ce délicat tronçon ; qui, a à son tour présenté sur data show l’étude de circulation proposée dans le but d’obtenir des conclusions souhaitées.

Signalons que L’étude initiale consignait le déplacement des palmiers de deux mètres de chaque coté une opération risquée d’avance pour des raisons connues ils cèderons la place à l’installation des trottoirs de 2metres de chaque coté qui s’ajouteront à la plate forme de7 mètres de large soit un total de 11 mètres qui serait soustrait des 13 mètres de la largeur existante ce qui résulte un restant de 2 mètres qui sera conçus désormais à la voie piétonne « le compte est fait une question de coût et d’intérêt ».
Ce qui explique que la présentation n’est pas négociable d’avance elle laisse sous entendre que . Les citoyens bélabésiens n’ont pas le choix soit qu’ils acceptent cette proposition indirecte ou de sacrifier les palmiers, une opération maniée avec souplesse au profit du tramway.
Parmi les rares grandes villes du monde telles que Barcelone, Dallas, Memphis tracées par la conception de plans de type Hippodamien comme notre gracieux centre ville caractérisé par ses 11 intersections et ses deux grands boulevards se trouve soumis aux exigences perfides.
La déloyale intervention du président de la commission de l’environnement communal devant l’assistance n’a fait qu’empirer le débat le rendant houleux.
Le devenir du centre ville de Sidi Bel Abbes accaparé par  le maitre de l’œuvre E.M.A et Yapi Merkezi

O.A.

.
.