lun. Jan 8th, 2024

La police de Sidi Bel Abbes dresse son bilan d’activité annuel 2015.

Lors d’une conférence de presse organisée à L’unité du maintient d’ordre (U.M.O) de Sidi Bel Abbés, l e chef de sûreté de wilaya accompagné de ses officiers et chefs de services a présenté son bilan annuel de l’année 2015.
A travers son intervention, le chef de la sureté de wilaya à tenu tout d’abord tenu à féliciter le personnel promu aux grades supérieurs en cette année 2015 ,l’entame d’une première présentation sur la situation de couverture a permis à l’assistance de connaitre l’activité de ce corps de sécurité répandu sur le territoire de la wilaya dans les 15 daïras sont installées des suretés (S.D.), 5 brigades mobiles de police judiciaire(B.M.P.J), 13 sûretés urbaines ,3 suretés activant à l’extérieur du tissu urbain, 1 unité de maintient d’ordre, et une école de formation de police assurant la sécurité d’une wilaya de 650989 âmes à proportion d’un policier pour 189 habitants.
D’après les tableaux comparatifs de l’exercice de l’an 2014 le résultat des efforts consentis sur le terrain par une structure prouvant 81,59% un taux de réussite au terme d’une année enregistrant 3255 dossiers relatifs aux crimes d’ordres général dont 25656 ont été traités faisant impliquant 1760 personnes présentées devant le procureur de la république qui a ordonné 331 mandats de dépôts.
Compte tenu des efforts multipliés par les éléments de la police et la maitrise de certaines situations délicates ,L’analyse des statistiques établie sur les différents délits et crimes tels que les C.B.V coups et blessures volontaires, I.P.M (ivresse publique et manifeste ) conduite en état d’ivresse ont enregistrés 2556 dossiers impliquant 1760 personnes soit une hausse de 285 cas par rapport à l’année 2014
Le tableau relatif aux Crimes et délits contre les personnes suspectes note 1265 affaires consignées dont 1173 ont été traitées en ce qui concerne les biens 1331 affaires dont 826 ont été traitées ; les biens publics 659 affaires dont 657 traitées soit un total général de2565 dossiers traités sur 3255 affaires .dont 1760 personnes ont été inculpées faisant ressortir un nombre de 331 personnes en citations directes.
Les services de la police judicaires ont démantelé au cours de l’année 2015 plusieurs réseaux de malfaiteurs impliquant 120 personnes sur un total de 33 affaires divergentes ont mis 85 prévenus en détention le restant soit 24 personnes ont été présentées sur citation directe et 4 autres sous contrôle judiciaire. toujours dans le même secteur il a été porté sur les registres de la police judiciaire des délits suivants pratique de commerce informel et écoulement de marchandise prohibée regroupant 194 affaires saisies
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, nous avons enregistré en 2015 194 affaires faisant l’objet de saisies en quantité et en qualité soit 1.365 kg de kif traité , 10,57 grammes de cocaïne 4100 comprimés psychotrope et 65 flacons en liquides impliquant 306 personnes, dont 257 ont été présentées devant la justice pour mandat de dépôt, dans le même contexte la quantité de kif saisie c’est majorée de 10 quintaux sur une croissance impliquant 33 personnes par rapport à l’année précédente .
En ce qui concerne le chapitre des débits de boissons alcoolisées illicites le nombre total de saisies de ces spiritueux de divers volumes et de plusieurs qualités comptés au nombre 29863 unités
Suivant le tableau comparatif des crimes économiques faisant mention de 57 affaires impliquant 37 personnes dont 14 ont fait l’objet de mandat de dépôt ces affaires liées aux administrations suivantes telles que APC-direction tourisme-P.T.T. –Impôts- DAS-ENIE-ANSEJ-BADR-DCP Tabacs et la Direction de l’urbanisme (D.U.C.).
Le nombre de mandats d’arrêts délivrés au cours de l’année 2015 est de 1423
dans la même année le nombre de 75 personnes sont celles atteintes de violence d’après les données relatives la majorité sont jeunes mineurs âgés respectivement entre 16 et 18 ans la plupart ont trait à des actes de violence intentionnelle.
98 cas d’incidents de violences il a été constaté que le nombre de femmes victimes de violence a diminué de 47 au cours de l’année 2015
Sur un autre tableau qui souligne une régression de 34 cas d’implication dans les affaires criminelles impliquant les femmes soit le nombre de 263 femmes impliquées en 2015 à des affaires liées à l’atteinte des biens publics et des personnes. Plusieurs opérations de contrôle routinières ont été concluantes lors des descentes sur le terrain il a été enregistré22561 individus contrôlés faisant 428 personnes présentées devant le procureur de la république dont 320 personnes pour port d’armes blanches , et 158 autres en possession de drogue ainsi que pour 347 individus faisant l’objet de bulletins de recherche .
Le dossier traité au niveau des services de la police judiciaire de la sureté de wilaya en collaboration avec les services Interpol continu ses investigations et a intercepté 6 véhicules introduits frauduleusement sur le territoire national « affaire du réseau de vol de voitures étrangères introduite sur le sol algérien.
Plusieurs affaires ont été enrôlées durant cette année 2015 où il a été enregistré une importante saisie de kif traité dans la daïra de Mostefa Ben Brahim, plusieurs lots de cuivre, l’arrestation de voleurs de bétail, fraudeurs de billet de banque et de contrefaçon, contrebande.
D’autres opérations ont figuré sur le bilan d’activité où figurent des campagnes de visites au sein des établissements sanitaires tels C.H.U enfants malades. la maison des personnes âgées, des enfants à sujets de déficient moteur et mental .les commémorations annuelles , aides sociales (DAS.) et enfin la sensibilisation en coordination avec la police l’association de la prévention routière cité comme partenaire à travers les établissements scolaires et les point de contrôles de la police sur l’ensemble du territoire de la wilaya .
Le numéro vert mis à disposition des citoyen utilisé pour les cas urgents à savoir les secours, les renseignements , où l’information a été un outil de participation citoyenne Le N°17 composé a atteint un nombre de 3829 appels dont 839 interventions ont été enregistrées. Ainsi que pour que le n° Vert 1548
Plusieurs activités culturelles et compétitions sportives ont affiché sur les podiums nationaux des meilleurs athlètes sportifs de la police de Sidi Bel Abbes .
En conclusion dans le cadre de la communication les services de l’information de la sureté de la wilaya de Sidi Bel Abbes travaillent en collaboration avec les membres de la presse locale journalistes papiers et électronique en qualité de partenaires dans le but d’informer et de dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

O.A.