lun. Jan 8th, 2024

Le wali de Sidi Bel Abbes Honore les ex présidents d’ A.P.C. des communes de la wilaya

En effet, le Cabinet du wali de Sidi Bel Abbes ,a organisé dans l’après midi de la journée du 18 janvier consacrée aux portes ouvertes des A.P.C conformément à l’instruction du ministre de l’intérieur et des collectivités locales dans le cadre du programme du président de la république en mémoire et en reconnaissance du travail fourni par les anciens présidents des A.P.C une cérémonie a été tenue dans la salle d’honneur en présence de Mr Hatab Mohamed Amine wali assisté par des autorités civiles et militaires et ce afin d’honorer les anciens maires et D.E.C. des communes de la wilaya de Sidi Bel Abbes , Telagh-Ras el Ma- Ben Badis,- Hassi Daho -Benachiba- Boudjebha El Bordj, -Makedra,- El Haçaiba-, Moulay Slissen- Sidi Brahim- Makedra,- Sidi Ali Boussedi et Sehala
En cette circonstance le chef de cabinet du wali a fait lecture de la lettre adressée par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales devant les invités. cette lecture a été suivie par l’intervention du wali mettant en relief le rôle de l’élu dans le développement local et durable.
2016, l’année de la décentralisation et des réformes.
Le ministre a rappelé que durant les dernières années, l’administration communale a connu une nette évolution en matière de prise en charge des besoins socioéconomiques des citoyens.
En plus de la numérisation des documents administratifs, d’autres projets sont en voie de réalisation au sein de la commune dont les missions seront diversifiées. En somme, Bedoui a annoncé que l’année 2016 sera celle de la consolidation de la décentralisation à travers la révision du système administratif des communes et des services publics de proximité. D’autres part, 2016 verra aussi la mise en application des mécanismes de soutien financier aux communes dans le cadre d’une dynamique économique nouvelle, et ce, en instaurant des technologies nouvelles de financement par le biais du fonds d’aide aux collectivités locales. Selon lui, pour répondre aux attentes citoyennes, il faut que la commune soit dotée d’un programme de travail en tant que cellule de base de l’Etat et pierre angulaire de toutes les politiques publiques.
« La commune doit assumer un rôle plus grand dans le développement économique. Lutter contre la bureaucratie et toutes les manœuvres douteuses avec des outils modernes est une exigence pour chaque élu. En plus des engagements pris dans le cadre de la révision constitutionnelle, les nouvelles lois en phase de préparation seront de nature à insuffler une nouvelle dynamique aux communes », a ajouté Bedoui avant de faire savoir qu’un décret présidentiel sera promulgué prochainement pour la création d’un observatoire du service public.
A cela s’ajoute la préparation d’une loi concernant la coopération et la consultation communales. Le but étant d’offrir à la commune la possibilité de jouer son rôle d’acteur important dans les réformes entreprises par l’Etat. La réhabilitation de la fiscalité locale et des ressources humaines fait partie des objectifs inscrits dans le cadre de la nouvelle approche du ministre.
La tenue de ces journées portes ouvertes sur la commune à l’échelle nationale coïncide avec une date historique, à savoir la publication de l’ordonnance numéro 67/24 du 18 janvier 1967 marquant la création de la première commune algérienne..
O.A.