Home » Actualité » Sidi Bel Abbes Focus 2040 Comment développer durablement la ville de Sidi Bel Abbes et ses environs à l’horizon 2040?
Sidi Bel Abbes Focus 2040 Comment développer durablement la ville de Sidi Bel Abbes et ses environs à l’horizon 2040?

Sidi Bel Abbes Focus 2040 Comment développer durablement la ville de Sidi Bel Abbes et ses environs à l’horizon 2040?

  009 Association jeunesse Volontaire Sidi Bel Abbés Pr K. BENABDELI.

L’association Jeunesse volontaire a  pris l’initiative d’établir  une vision stratégique de Sidi 013Bel Abbes Focus 2040 qui reprend  a définir une vision  comment  développer  durablement  la ville de Sidi Bel Abbes et ses environs  à l’horizon 2040 ?

Sous le haut patronage du wali de Sidi Bel Abbes, L’Association « Jeunesse Volontaire » se propose de coordonner ce projet en  collaboration avec la société civile, les entrepreneurs, les universitaires, les bureaux d’étude et les cadres de l’administration engagés pour défendre l’avenir de la ville.

003Le projet se fixe comme objectif principal de maîtriser le développement de la ville dans son environnement en prenant en considération toutes les contraintes futures imposées par l’accroissement de la population et bien sur de ses besoins en espaces de détente et de loisirs, en eau potable, en infrastructure de base et en équipements structurants.

La trajectoire principale qui guidera la concrétisation du projet s’articulera autour des réponses à la question suivante : Quelle gestion, quel aménagement et quel schéma d’organisation de l’espace urbain de la ville de Sidi Bel Abbes à l’horizon 2040 ?

vlcsnap-2015-10-06-19h40m18s795La réussite du projet dépendra de l’engagement des administrations de la wilaya pour 004alimenter la banque de données, informations indispensables pour faire un diagnostic et se projeter vers l’horizon 2040. L’exploitation de cette banque de données permettra aux spécialistes des différents domaines en relation avec la société civile et les gestionnaires de la ville et de son environnement de proposer des schémas d’aménagement et de développement durables.

Il est à noter que Le développement urbain de la ville de Sidi Bel Abbes connait ses limites en matière de gestion durable des contraintes ayant des impacts sur les habitants. Après le PDAU, le POS et le SCU et le PAW, la ville de Sidi Bel Abbes nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie de gestion durable et à long terme. Cette stratégie à l’horizon 2040 permettra de prendre en charge tous les volets dont les retombées seront une amélioration des conditions de vie des citoyens.

Objectifs recherchés  

Les objectifs visés sont au nombre de 10 et peuvent être modifiés et/ou complétés : 053

  1. Diagnostic urbano-écologique de la ville actuelle
  2. Identification des contraintes et leur impact sur le citoyen
  3. Evaluation des besoins de la population
  4. Harmonisation du territoire pour une ville écologique
  5. Restructurer le schéma de déplacement pour faciliter le flux
  6. Augmentation du ratio espace vert sur tout le tissu urbain
  7. Organiser la gestion des déchets par la valorisation
  8. Intégration du citoyen dans la gestion de son quartier
  9. Projeter un nouveau schéma de cohérence urbaine et territoriale
  10. Créer des agglomérations satellites de la métropole de Sidi Bel Abbes

En conclusion du chef de l’exécutif lors de son intervention  devant l’assistance à eu l’honneur d’annoncer le lancement du projet tout en rendant hommage à ceux qui on participé à soutenir cette  louable initiative qui serait un modèle à l’échelle nationale.

O.A

 

 

 

 

 

 

 

 

About Abbes.O

Comments are closed.

Scroll To Top