Home » Région » Le costume traditionnel nuptial tlemcenien ( chadda): classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Le costume traditionnel nuptial tlemcenien ( chadda): classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le costume traditionnel nuptial tlemcenien ( chadda): classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le costume nuptial de Tlemcen consacré à l’international, il est inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’habille nuptial tlemcenien appelé aussi “chadda” est très particulier, en plus c’est tout un vécu autour, les tlemceniennes le confectionnent elles-mêmes, une robe superbe parées de perles.

Certes l’habille ne fait pas le moine, et pourtant qui saurait ce qu’une belle tlemcenniene sans sa jolie tenue traditionnelle digne de mille et une nuits, véritable témoin de tout un art de vivre du temps où les gens savaient prendre le temps d’apprécier les belles choses et les femmes de se pavaner vêtues de soie et de broderie.

Voilà donc une tradition récompensée aujourd’hui, le costume traditionnel nuptial tlemcenien est classé patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO.

C’est une deuxième consécration par cet organisme pour l’Algerie après celle des chants de Timimoun “les Ahaliles” en 2008.

Fouad. H

 

About Fouad.H

Comments are closed.

Scroll To Top