Home » Santé » La cigarette tue, alors évitons de fumer !
La cigarette tue, alors évitons de fumer !

La cigarette tue, alors évitons de fumer !

Il y a quelques mois ,j’ai abordé le sujet de la cigarette qui constitue le fléau de ce siècle et qui cause des dégâts incommensurables chez les jeunes notamment ; ce qui est combattu avec vigueur dans le monde pour sa nocivité sur le corps humain et constitue une charge énorme sur la société et sur le budget de l’état, est considéré chez nous comme une mode ;pour faire bonne figure ,les jeunes se donnent actuellement ,en plus de la cigarette ,à la NARGUILÉ ,importée de je ne sais où mais étrangère aux us et coutumes de notre pays.
Il y a toujours une première fois à quelque chose mais l’intelligence et la volonté doivent l’emporter sur la tentation qui est à la source de tous nos malheurs.
L’être humain est soumis à l’influence de son environnement et cela parait naturel et même recommandé quand il s’agit d’aller dans le sens d’une inter- action positive pour la société ,mais mimer en sachant que cela est nocif pour soi ,pour sa famille et la société devient problématique pour ne pas dire irresponsable.
Le tabac tue ,tout le monde le sait ;même les lobbies puissants parmi les fabricants et les distributeurs de ce poison légalisé ont fini par l’admettre et le signaler sur leurs paquets, la dissuasion va jusqu’à illustrer les paquets des effets du tabac sur les poumons ,la trachée et d’autres parties de l’organisme et plus fréquemment les cancers.
Les campagnes de sensibilisation dissuasives sont insuffisantes et nos enfants s’adonnent de plus en plus et dès leurs jeunes âges à la consommation du tabac s’affichant sans aucune retenue devant les grands et les petits ,alors que nos fumeurs anciens parmi les jeunes qui n’étaient pas nombreux, avaient une honte bestiale à tirer une seule bouffée devant le voisin ,la personne âgée et encore moins les parents, contrairement à aujourd’hui où certains enfants demandent des sous à leurs parents pour satisfaire leur besoin en nicotine.
La méthode la plus indiquée pour arrêter de fumer ,selon moi ,est de faire du sport et sentir directement ses effets sur la respiration ,l’ encombrement des bronches et petit à petit l’envie de nicotine se dissipe et finit par disparaître.
Nous avons tous été plus ou moins fumeurs ,généralement pour se donner une certaine image de maturité ou de standing, mais en fin de compte ,la raison a fini par l’emporter.
Combien de personnes de notre entourage ,des amis ,des connaissances sont parties trop jeunes ,dans la souffrance et la douleur de leurs proches à cause de ce poison.
L’ÉCOLE A UN RÔLE PRÉPONDÉRANT A JOUER DANS LA PRÉVENTION,MAIS AUSSI LES MÉDIAS .LES ACTIONS ENTREPRISES A CE JOUR SONT TIMIDES ET NON CONVAINCANTES
ALORS SOYONS COURAGEUX ET VOLONTAIRES POUR CESSER DE FUMER ET DISSUADER LES JEUNES D’APPROCHER CE POISON MORTEL.

Par:AEK.BELAMRI

About belamri abdelkader

Comments are closed.

Scroll To Top