Home » Info Locale » Droit de réponse :Réponse au contenu calomnieux à l’égard du comité sortant du CRA de Sidi Bel Abbès.
Droit de réponse :Réponse au contenu calomnieux  à l’égard du comité sortant du CRA de Sidi Bel Abbès.

Droit de réponse :Réponse au contenu calomnieux à l’égard du comité sortant du CRA de Sidi Bel Abbès.

Docteur Driss REFFAS

Ex Président  du comité de wilaya du croissant Rouge Algérien-Sidi Bel Abbès-

12, Bd Ahmed Zabana-Sidi Bel Abbès-Tél : 0770621275

Sidi Bel Abbès le 08 juillet 2015

 

A Monsieur  Abbes OURRAD

Blog anonyme  électronique :  Les Echos de Sidi Bel Abbès(http://echosdesidibelabbes.info/)

Objet : Réponse au contenu calomnieux  à l’égard du comité sortant du CRA de Sidi Bel Abbès.

Monsieur,

Dans l’article intitulé :’ Sidi Bel Abbés célèbre le 5 Juillet ,une festivité si particulière.signé par vos soins niveau du blog anonyme http://echosdesidibelabbes.info/, vous aviez mentionné ce qui suit : «  De retour au chef lieu   le cortège a marqué un arrêt devant  le nouveau  local du  (C.R.A.) Croissant  Rouge Algérien situés  à la cité Sakia El Hamra  , cette  société de secours  volontaire auxiliaire des pouvoirs publics  reprend son activité au niveau local qui à sa tète  Mme  Taleb  née Korsou a mis en relief   devant l’assistance   la  situation scandaleuse  héritée d’un lourd passif qui a enregistré  un déficit  de 180 millions de cts  uniquement  en  médicaments périmés et de 44 tantes  dans un état dégradé délaissées  totalement  abandonnées par les anciens gestionnaires..un dossier lourd ,épineux à étudier ».

La  réponse formulé par mes soins en tant que président du comité sortant ou anciens gestionnaires comme vous le précisez se résume comme suit :

  • Concernant les médicaments périmés trouvés sur place, ils n’ont pas été abandonnés sur lieux pour arriver à la péremption. Le comité de wilaya a reçu un lot de médicaments du comité de Ain Taya (don de la pharmacie centrale Algérienne) le 13 avril 2008. Une fois, le lot récupéré  par la présidente de la commission santé et sociale du comité de wilaya, à partir de Ain Taya, nous avons constaté qu’une bonne partie était déjà périmée ( P.V du huissier de justice N°1183/2008 du 19 avril 2008). Elle a été isolée pour une éventuelle incinération selon la législation. Malheureusement, le procédé d’incinération n’est pas indiqué à ce jour, et en parallèle les pharmacies publics et privées souffrent du stockage de leurs produits périmées depuis plus de quinze ans. Le reste du lot a été distribué aux établissements de santé publics, particulièrement les centres de santé isolés (décharges faisant foi).
  • Pour les tentes d’origine bédouine, le comité de wilaya sortant, en récupérant le dépôt par voie judiciaire et en présence d’un huissier (PV N°1408/ 200), elles se trouvaient entassées depuis plus de vingt ans dans un lieu où les conditions de stockage n’étaient pas indiquées ( Humidité avancée en hiver, et chaleur en été), en plus de la présence de pigeons qui y trouvent refuge à travers une  toiture mal agencée.Les tentes en bon état, ont été de suite distribuées aux associations, particulièrement les scouts musulmans Algériens. Les demandes formulées aux pouvoirs publics pour l’aménagement de la structure mis à la disposition du CRA sans arrêté d’acquisition, sont restées vaines, même pour le comité qui nous a précédé. Devant cet état de fait, le comité sortant a occupé provisoirement  d’autres locaux locaux  pour mener convenablement sa mission. L’état de vétusté avancé du dépôt situé au Faubourg Sakia El Hamra, a empêché son utlisation pour le stockage des produits périssables.Heureusement, et comme par enchantement, quarante ans après, le dépôt vient d’être « inauguré » le 05 juillet 2015.

 

P/ Le comité sortant du CRA- 2006/2008

                  Dr Driss REFFAS

About redaction

Comments are closed.

Scroll To Top