Home » National » Les résultats du BEM connus : un taux de réussite à 53,97%
Les résultats du BEM connus : un taux de réussite à 53,97%

Les résultats du BEM connus : un taux de réussite à 53,97%

Les résultats du BEM, Brevet de l’enseignement moyen, sont connus samedi comme prévu. Le site bem.onec.dz était pris d’assaut dès les premières minutes du 4 juillet dans la nuit de vendredi et samedi mais, ce n’est qu’à partir de 10 heures de la matinée que les candidats et leurs parents ont pu y accéder.  

Le taux de réussite à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) a atteint 53,97%, a appris l’APS auprès du ministère de l’Education nationale.

285.392 sur un nombre global de 528.839 candidats ayant concouru ont été admis à cet examen dont les épreuves se sont déroulées du 14 au 16 juin dernier.

Chez les filles, le taux de réussite est de 61,53% contre 45,69% chez les garçons.

L’Office national des examens et des concours (ONEC) a recencé 534.374 candidats inscrits au BEM relevant une baisse de 12,09 % (49.468 candidats) par rapport à l’année précédente (591.509 candidats).

Le taux de réussite national à l’examen du BEM était de 59,54 % en 2014 et de 72,10% en 2012, (meilleur taux durant les cinq dernières années).

Rappelons que les résultats du baccalauréat seront annoncés à partir du jeudi 9 juillet sur le site internet : bac.onec.dz et affichés dans tous les lycées à travers le pays.

Modalités d’admission en 1ère année secondaire  

Le ministère de l’Education nationale a rappelé samedi les modalités d’admission en 1ère année secondaire suite à l’annonce des résultats de l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) session 2015 dont le taux de réussite a atteint 53,97%.

Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’examen du BEM sont admis automatiquement en classe de première année secondaire, a expliqué le ministère, précisant que la moyenne d’admission des candidats au lycée qui ont obtenu une moyenne inférieure à 10/20 est calculée selon la moyenne annuelle de la 4ème année moyenne plus la moyenne obtenue à l’examen BEM divisée par deux (02).

Pour ce qui est de l’orientation des admis vers les deux troncs communs « Sciences et technologie » ou « Lettres » de l’enseignement secondaire, cette orientation « s’effectue en tenant compte de certains critères dont notamment le vœu formulé par l’élève, ses résultats scolaires et son classement par rapport au groupe ayant choisi le tronc commun voulu ».

Il est également question, selon le ministère, des propositions des enseignants et du conseiller de l’orientation et de guidance scolaires et professionnelles ainsi que des places pédagogiques disponibles dans les lycées.

Le ministère a fait savoir, par ailleurs que les élèves recalés doivent choisir entre redoubler l’année s’ils n’ont pas dépassé l’âge légal de scolarité (16 ans), de s’inscrire aux cours par correspondance auprès de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) ou à une formation qualifiante auprès d’un centre d’enseignement et de formation professionnels.

APS

About redaction

Comments are closed.

Scroll To Top