mar. Jan 9th, 2024

La radio locale de Sidi-Bel-Abbés au RDV des élections locales.

À l’initiative de la radio nationale (R.T.A.), un jumelage entre la radio de Bel-Abbes et celle de Bordj-Boueraridj fut organisé et diffusé à l’échelle nationale en ce jour du dimanche 26 novembre à 16h (heure locale)  pour débattre des attentes des citoyens des prochaines assemblées locales élues (A.P.C et A.P.W).
Cette émission radiophonique animée aux studios de la radio locale par Tahar Charrad accompagné de ses invités en les personnes de Melle  Racha Derriche 
, poétesse et représentante de la femme locale, M. Ouired Abbés, représentant de la société civile et M. Ayadoune  Houari Boumediene président de l’association « jeunesse volontaire ».


Les invités ont entamé leurs interventions par un appel  à l’intention de la population afin d’aller accomplir leur devoir le 29 novembre et de choisir en toute âme et conscience la personne ou la liste qui leur semble être à la hauteur pour prendre en charge honorablement les besoins de la ville et les attentes des citoyens.
C’est ainsi que Mr. Ouired Abbés en prenant la parole dira que « la ville de Sidi-Bel-Abbés éprouve un besoin d’hommes intègres dignes et loyaux pour servir non seulement leur commune mais aussi de se rapprocher des préoccupations des citoyens tout en se référant sur le code qu’ils soient élus communaux ou d’assemblées d’A.P.W »
Il ajoute par ailleurs » que les instances héritées doivent se réguler au temps opportun, quant aux décisions prises, il serait bénéfique d’associer les acteurs de la société civile afin d’alléger et de faciliter les solutions aux différents problèmes, il serait utile et indispensable que la future assemblée pense à œuvrer en collaboration avec l’autorité administrative locale et en particulier les autorités de directions exécutives de la wilaya ».
Interrogé sur sa vision du futur pour une bonne marche, Mr. Ouired Abbés affirma que  » la relation et le climat qui seront créés par le futur premier magistrat de la ville feront ou non que cette marche sera bonne ou mauvaise, l’expérience passée à démontré ses limites de maîtrise dans le domaine de la gestion communale, ces défaillances auraient pu être évitées si les acteurs  sus- cités auraient été conviés aux prises de décisions importantes »
Quand à Mr.Ayadoun, il axa son intervention sur les atouts que possède notre pays tels une population jeune à 70%, et des richesses sous terrains et naturelles qui devront provoquer une nouvelle dynamique et donner aux futures assemblées élues le courage d’aller de l’avant à l’image des pays développés.
Il ajoutera que même si je suis apolitique, notre association tendra la main à toute formation politique issue des urnes pour aider à rendre à Bel-Abbés son visage d’antan.

Au tour de Mademoiselle Racha Derriche  d’ajouter que la femme Belabésienne  a été  toujours  présente lors des grands Rendez-vous  historiques, elle a enfanté par le passé des héros et elle enfantera des hommes capables d’assumer les lourdes tâches et être à la hauteur de la relève du flambeau.

En conclusion, les présents ont été félicités et encouragés de leurs interventions sincères et neutres.

Fouad.H