Home » National » Salon international du tourisme à Oran:le ministre annonce la concrétisation de 130 projets touristiques
Salon international du tourisme à Oran:le ministre annonce la concrétisation de 130 projets touristiques

Salon international du tourisme à Oran:le ministre annonce la concrétisation de 130 projets touristiques

La concrétisation de 130 projets dans le cadre de l’extension des zones touristiques (ZET) sera lancée dans quelques semaines à travers les sites retenus dans les wilayas qui offrent l’accessibilité des terrains dits résiduels où il y a encore des poches de terrain, a annoncé, jeudi à Oran, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed-Amine Hadj Saïd lors de l’inauguration de la 5e édition du Salon international du tourisme, des voyages et des transports qui se tient au Centre des conventions d’Oran (CCO) jusqu’au 5 avril. A l’évidence, le ministre de tutelle a tenu à rassurer sur la politique du tourisme prônée par son département.

Dans ce registre, la priorité sera accordée aux Zones d’extension touristiques jouissant déjà des commodités d’accompagnement et des réseaux de servitude.

Les projets touristiques des ZET situés à proximité des réseaux seront étudiés au cas par cas, a indiqué le ministre de tutelle au cours d’un point de presse en marge du salon. « Nous voulons monter une destination Algérie au sens formidable du terme grâce à un littoral de 1600 km dont 70% sont encore à l’état vierge », a affirmé Hadj Saïd. Pour lui, la participation de tous les opérateurs touristiques est une condition sine qua non pour la réussite de ces projets. Il fera part de son souhait de voir l’Office national du tourisme (ONT) jouer pleinement son rôle.

art_urlphoto(62715)Il citera également la nécessité de la collaboration des agences de voyages et de tourisme visant à réaliser un tourisme de qualité. Il rappellera à cet effet la révision de la loi sur l’allégement des impôts au profit de ces agences. Ainsi, l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) devra connaître une décroissance de 27 à 14%. S’agissant de la saison estivale 2014, le conférencier soulignera l’importance du camping familial qui sera érigé sur des terrains de camping d’excellence dans quatorze wilayas côtières du pays, affirme-t-on. Un projet de réglementation va toucher aussi les propriétaires qui assurent des séjours. Actuellement, une opération de recensement des propriétaires est lancée à l’effet de créer une page Internat où seront insérées les offres de séjour chez l’habitant. S’agissant de la wilaya d’Oran, un projet de construction de 7000 lits est en voie de réalisation. Il viendra s’ajouter aux 14.000 lits de la wilaya qui se targue de posséder un parc hôtelier assez important. Les projets d’investissement étrangers ont été abordés part le ministre qui fera savoir que les opérateurs économiques polonais sont littéralement subjugués par le Sud du pays. Apparemment, des  négociations seraient menées par les deux parties. Le ministre n’a pas souhaité donner plus d’explications sur ce « grand projet ». Le Grand hôtel, fleuron de l’hôtellerie et de la gastronomie à Oran qui tombe en décrépitude, ne sera pas perdu. « L’Etat doit récupérer cet hôtel qui fait partie du patrimoine matériel et immatériel de la ville d’Oran », a-t-on assuré. Parmi les exposants, l’Office national du tourisme (ONT), partenaire de l’événement, Air Algérie (partenaire), les offices de tourisme (dont celui d’Oran), les agences de voyages de la région, mais aussi des chaînes internationales d’hôtellerie, des compagnies aériennes, des compagnies ferroviaires (métro d’Alger, RATP El Djazair) et Mobilis. Le Salon réunira pendant trois jours les professionnels du tourisme autour des projets d’échanges et de partenariat, mais aussi des rencontres spécifiques pour renforcer la collaboration entre les professionnels du secteur algériens et étrangers. Enfin, une cérémonie de signature de conventions a été organisée entre le direction de l’enseignement et de la formation professionnelle, la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat, la direction de wilaya de l’emploi et les hôtels Sheraton, Ibis, le Méridien, le Royal hôtel et M Gallery. Coté participation étrangère, on note la présence de représentants espagnols, tunisiens et marocains.

                                                                                                                                

Par Mahdi Djamel

About mahdi djamel

Comments are closed.

Scroll To Top