mar. Jan 9th, 2024

Le centre de formation professionnelle « Alyaoui Kheira » sera démoli incessamment : a-t-on voulu cacher l’existence probable d’amiante dans ses locaux ?

Bâti dans l’urgence pour un besoin exprès ressenti dans les années 80, le centre de formation professionnelle pour filles « Alyaoui Kheira », implanté dans la cité Bouazza el Gharbi, connue sous le nom de la « cité Bremer », est aujourd’hui appelé à être démoli suite à une décision prise par les pouvoirs publics, après que l’expertise avait conclu à la vétusté des baraquements lesquels faut-il le rappeler, ont été construits pour une durée de vie n’excédant pas les 25 ans, avait déclaré récemment le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Sidi-Bel-Abbés.

Notons que ce centre de formation professionnelle pour filles, avait connu plusieurs travaux de réfection pour son réhabilitation durant les années écoulées et qui n’ont d’ailleurs pas été d’un grand secours pour les édifices existants, d’où la décision de démolir ce centre pour en construire sur son assiette foncière, un autre centre, plus moderne qui répondra aux normes actuelles en matière de construction et d’architecture.

Le hic de l’histoire serait, qu’on soupçonne l’existence de l’amiante qui rappelons-le, est une substance contenue entre autres, dans le ciment et dont les effets cancérigènes sont médicalement prouvés depuis très longtemps, sur ce point, le directeur de la formation professionnelle, à été très explicite, en avançant l’éventualité de recourir à des entreprises spécialisées en la matière, si les tests prouveront l’existence de cette substance.

Cependant, une chose est à retenir pour ce cas de suspicion de l’existence de l’amiante dans les locaux de ce centre de formation, c’est pourquoi a-t-on attendu tout ce temps pour fermer et démolir ce centre ? A-t-on pensé aux risques de cancer auxquels ont été exposés les élèves, mais surtout le corps des enseignants et celui de l’administration depuis les années 80?

Fouad. H